Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Depuis que Nino est né, c'est toujours la même rengaine : « C'est un brave et très gentil garçon » ! Nino s'en est lassé. Oui, mais comment s'en défaire quand ses rougeurs, sa tendresse, ses silences et son besoin de faire plaisir le dénoncent régulièrement aux autres ? En déboulant dans sa vie, Julie a forcément la solution ! Avec elle, Nino va découvrir le bonheur de s'affirmer. De dire non. De n'en faire qu'à son coeur au nez des conventions. D'en finir une fois pour toutes avec sa frayeur de vivre et ses timidités.
Je suis un peu partagée. Je pense que les adolescents devraient l'adorer à cause de son ton et des thèmes si importants à cet âge. Pour ne pas dévoiler l'histoire, je m'en tiendrais à indiquer que Julie et sa maman Clémentine vont pénétrer un peu par effraction dans la vie de Nino et de son père... Le scenario est un peu tiré par les cheveux mais qu'importe, on peut vite avoir envie d'être pris par l'enthousiasme de Julie, adolescente fantasque (manquant parfois de subtilité du pint de vue du lecteur) qui va chambouler la vie de Nino. Les thèmes chers à cette période de la vie sont omniprésents...le désir de liberté et la crainte de sauter le pas, de prendre sa vie à bras le corps, il y a aussi la construction de son identité, des choix que l'on fait qui ne doivent pas nous paralyser. Je n'adhère pas totalement au style et, étant varoise, à la réduction de mon " pays" brossé trop rapidement avec des raccourcis mais ce n'était pas le propos du livre de toute façon ! Même si le roman manque de nuances pour un adulte, pour les adolescents l'histoire, les thèmes abordés et son rythme devraient les toucher.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile