Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Des fresques aux icônes, l'icône n'étant qu'une fresque portative, on ne pouvait que faire le chemin avec Nicolaï Greschny. Né à Tallinn en Estonie et descendant d'une lignée de peintres d'icônes, qui, après un parcours mouvementé dans l'Europe à feu et à sang de la Seconde Guerre mondiale, s'installe dans un hameau en ruines des bords du Tarn.
Ici pas de carrière artistique développée sous les projecteurs. Au contraire, une vie frugale de bâtisseur, presque monacale, une écologie avant la lettre. Et une oeuvre dispersée sur une grande partie du territoire national.
Les icônes, fresques et objets divers présentés dans ce livre sont la marque d'une profondeur artistique et humaine, magnifiés par une connaissance des techniques des peintres anciens et une profondeur théologique qui font aujourd'hui de Nicolaï Greschny un artiste aux dimensions universelles.
L'icône nous apporte tout ce qui nous manque aujourd'hui : la stabilité au lieu du mouvement, le sens de l'éternité par rapport à l'éphémère, le rappel de l'essentiel face à l'accidentel, la présence du sacré quand tout devient profane.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"