A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Nicolas Delessalle est un auteur aux multiples visages. Il m’avait ému avec son livre reportage « Le goût du large » puis il m’avait bluffé avec son dernier roman « Mille soleils » aux émotions exacerbées. Deux livres puissants et pourtant si différents. Et cette fois-ci, il récidive dans l’originalité avec ce nouvel ouvrage.
Pour nous raconter la petite histoire de Sissi, il va utiliser une forme narrative assez insolite. En effet, le narrateur est un ancien collègue de l’héroïne qui rapporte l’aventure sous forme de monologue. Il a rencontré une inconnue et il lui décrit tous les évènements.
Mais à l’instar d’une discussion ordinaire, son discours est familier et parsemé de digressions. Et comme il parle tout seul, c’est parfois un peu difficile à suivre, en particulier dans la première moitié du livre. Ensuite, l’affaire proprement dite prend le dessus, les pièces s’emboîtent et le texte monte en puissance.
En divaguant, le narrateur en profite pour nous présenter toute l’équipe qui entourent l’intrigue. On se retrouve alors aux côtés de ces pieds nickelés qui vont se mettre en action pour essayer de découvrir la vérité à propos du mystère Sissi. C’est loufoque, souvent drôle et d’une grande sensibilité. Ces personnages sont attachants par leurs défauts. Malgré leur médiocrité, ils font preuve d’un cœur énorme et apportent beaucoup d’émotions à cette enquête amoureuse.
Ce que l’on pourrait reprocher à ce livre se situe peut-être au niveau de sa couverture. En effet, pour un lecteur qui ne connaît pas cet auteur, je crains que cette présentation ne l’induise en erreur et qu’il s’attende à une simple romance sentimentale. Ne vous arrêtez donc pas à cette première impression. Nicolas Delesalle excelle une nouvelle fois dans son approche de l’âme en souffrance. Je vous conseille de tenter l’expérience avec cet auteur, qui tout en se renouvelant complètement à chaque texte, va vous bouleverser avec son humanité débordante.
http://leslivresdek79.com/2019/12/06/508-nicolas-delesalle-nhabite-plus-a-ladresse-indiquee/
C’est le troisième roman de Nicolas Delesalle que je lis et c’est la troisième expérience lecture. On ne sait jamais où il va nous mener… on comprend d’entrée que ce sera dans les failles humaines qui font que le cœur à parfois des ratés.
C’est un roman qu’on dévore car on veut avoir le fin mot de l’histoire et en même temps on ne veut pas aller trop vite car on sent que le drame va arriver. C’est un roman qu’on a envie de reprendre au début pour savourer pleinement après les découvertes de la fin comme si on pouvait changer le passé. Il y a des choses que l’on devine avant qu’elles soient dévoilées mais qu’importe... le but du voyage ce n’est pas l’arrivée, c’est le chemin qu’on parcoure.
L’originalité de ce roman tient en partie dans le fait que c’est un dialogue dont on n’entend qu’une voix. L’interlocutrice de notre héros apparaît que de manière indirecte. C’est Simon qui place les questions de la Demoiselle, et qui commente les réactions de la jeune femme. Nous avons donc la narration au présent Simon et la Demoiselle dans le bar avec leur limonade et le monde qui l’entoure… les lettres que Sissi a reçu et que ces amis ont vu… la narration du temps de Sissi et de ces fameuses lettres et les temps plus anciens de l’enfance de certains protagonistes.
Au début on découvre Simon un être solitaire qui semble être un SDF (qui se dénigre) et on va découvrir comment la vie va l’emmener là… On va le voir vivre au travail, dans un groupe, plus … avant…
En aucun cas il s’agit d’une histoire triste et nostalgique. Le Simon d’aujourd’hui porte un regard sur l’enchaînement des événements dramatiques.
La notion de temps et d’espace est toute relative puisqu’on est dans la narration. Les mouvements vont vers les gens qui vont mettre en œuvre tout ce qui est possible pour sauver leur amie et aussi se sauver moralement. On va découvrir les personnages grâce aux confidences recueillies par Simon qui à son tour les fait revivre pour cette demoiselle.
Je pensais que l’important c’était cette boîte aux lettres qui fait vivre Simon et non ce sont ces êtres qui ont partagé la vie de Simon avec leur fêlures.
Je vous laisse découvrir les secrets et les mystères qui ont conduit Simon à parler…
La particularité des éditions préludes c’est qu’elles proposent des passerelles vers d’autres romans sur la même thématique. Ils proposent « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt, je n’aurais pas pensé à ce roman mais tout compte fait oui. « Les oubliés du dimanche » de Valerie Perrin je ne connais que de nom donc je ne peux pas trop dire, sauf que ce n’est pas la même période donc pas la même problématique me semble t-il… quant à « Le facteur émotif » Denis Thériault je découvre ce titre et il me donne bien envie, là on est plus près du facteur en tant que personnage. C’est une bonne idée de ne pas laisser les lecteurs avec un livre fermé.
Il ne nous reste qu’à attendre le prochain roman de Nicolas Delesalle… et une nouvelle quête intérieure.
Ce récit débute sous une forme cinématographique avec un échange sur plusieurs chapitres entre le lecteur et Simon, cet ancien facteur qui aujourd'hui est un pauvre sans abri, qui aujourd’hui particulièrement parle, raconte et se livre, sans plus savoir par où commencer et quand s'arrêter. Et puis, il y a Sissi, sa plus vieille amie qu'il a connu enfant et avec qui il travaillait à La Poste.
Il raconte l'incroyable histoire de ces lettres d'amour qu'elle recevait de ce "Flamant Rose" et sa quête avec ses amis pour découvrir qui était cet homme qui en savait tant sur elle. Commence alors un jeu de piste qui va conduire ce groupe d’amis à mener une enquête qui risque de leur coûter plus que du temps et de la réflexion. C’est une belle intrigue qui nous est contée par Nicolas Delesalle, elle fascine autant par son style original que par la projection tendre vers les histoires d.amour épistolaires.
#NhabitePlusàLadresseIndiquée #NetGalleyFrance
C'est une histoire simple et pourtant de plus en plus étrange au fur et à mesure qu'elle nous est raconté.
Simon, cet ancien facteur qui aujourd'hui est un pauvre sans abri, ne parle que peu et surtout, il ne partage pas avec les autres ses impressions et encore moins ses sentiments.
Mais aujourd'hui, devant cette jeune femme que l'on ne connaît pas, qui n'est pas du coin, il parle, il raconte, il se livre.
Comme tous ceux qui n'ont plus l'habitude de parler, il parle et raconte tout sans plus savoir par où commencer et quand s'arrêter.
Il parle de lui, de son enfance, de sa vie d'homme qu'il n'a pas su vivre, de son travail de facteur qu’il n’aimait pas et qu'il faisait pourtant avec assiduité, de son amour de plongée et du vélo, de ses collègues, de ses amis, de son amie Sissi.
Sissi, sa plus vieille amie qu'il a connu enfant et avec qui il travaillait à La Poste.
Il raconte l'incroyable histoire de ces lettres d'amour qu'elle recevait de ce "Flamant Rose" (à contrario d'un corbeau).
Il raconte l'étonnement puis la quête de Sissi et de ses amis pour découvrir qui était cet homme qui en savait tant sur elle.
D’ailleurs, était-il vraiment un simple admirateur lui qui en savait tant sur elle, même les détails les plus intimes.
Aidés de leurs collègues et amis facteurs, Simon et Sissi décident de découvrir qui se cache derrière ces lettres de plus en plus détaillées, de plus en plus dérangeantes, et même menaçantes.
Commence alors un jeu de piste qui va conduire ce groupe d’amis à mener une enquête qui risque de leur coûter plus que du temps et de la réflexion.
C’est une belle intrigue qui nous est contée par Nicolas Delesalle.
Dans l’empressement de Simon, dans son verbiage, j’imagine l’envie de l’auteur de nous transmettre son besoin de dire les évènements, de partager enfin cette histoire trop lourde pour lui, cette nécessité de révéler son secret.
J’ai failli me perdre dans la lecture de cette histoire car je ne voyais pas la fin.
Et bien je suis ravie de l’avoir lu et d’avoir été surprise par le dénouement.
Ce livre est une expérience qui teste votre logique, votre patiente et votre compréhension de l’être humain, ce drôle d’oiseau.
J'appelle cela une sympathique découverte ...
L'auteur, grand reporter à Télérama, sait utiliser et manier la langue française pour séduire le lecteur et l'entraîner dans un joli labyrinthe sensible à la recherche de la vérité. Tout commence par une lettre anonyme ... mais je ne vous dirai pas comment cela se termine. Des portraits d'hommes et de femmes parfaitement maîtrisés et une volonté évidente de la part de Nicolas Delesalle de nous étonner.
Un roman intéressant et bien ficelé que je vous conseille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...