"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un couple entreprend un voyage initiatique vers le Svalbard, en Norvège.
Mais au-delà du périple qui signifiera la rupture des liens qui les unissent, Nicolas et Sylvie se lancent avant tout à la découverte d'eux-mêmes. Empruntant à l'écriture cinématographique son langage, ses effets théâtraux et jusqu'à la forme même du scénario, Neige noire, de mises en abyme en trompe-l'oeil, d'anamorphoses en jeux de miroirs, traduit les préoccupations politiques et esthétiques de l'auteur de Prochain épisode qui s'emploie ici à démonter la machine romanesque, tout en l'asservissant à ses fins.
Par ses nombreuses allusions littéraires, à Catulle, Nabokov, Borges, Neige noire entrelace un discours littéraire et un discours philosophique sur la sexualité, la mort et le passage du temps, et marque un point d'orgue dans l'oeuvre d'Hubert Aquin. Singulier, total, désespéré, Neige noire est un grand roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !