Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'appel téléphonique d'un notaire de province, au sujet de la vente d'une maison, va confronter le personnage principal à des énigmes qui s'entrecroisent, et emporter le lecteur dans le jeu de la mémoire et de l'oubli. À son tour convaincu par la force émotionnelle que dégage cette quête, peut-être s'appropriera-t-il dorénavant, mais au bénéfice du doute, ses propres certitudes ?
Ce roman plonge au coeur du sentiment amoureux où la douleur et le besoin de réconciliation se répondent, remettant en question l'idée même de mémoire.
Pour trouver la vérité, le narrateur empruntera deux fois ce chemin étroit où se mêlent les parfums de l'enfance, l'agressive urbanité des métropoles puis le silence pesant et secret des campagnes. Il parviendra enfin au noeud de tous les mystères.
En définitive, l'Illusion ne serait-elle pas pour les souvenirs ce que l'Imagination est à la Raison, ces « deux folles » disait Pascal, devenant alors indispensables à la restauration de la Mémoire ? La première par la variété des sentiments qu'elle peut susciter, la seconde par la faculté d'approche et d'analyse qu'elle génère dans la recherche de la vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile