Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ses oeuvres sont mondialement connues. Et pourtant, son nom l'est moins.
Newell Convers Wyeth, est un artiste majeur américain. L'illustrateur de tous les grands classiques de la littérature populaire. Les illustrations de L'Ile au trésor de Stevenson, c'est lui. Les premières publicités de Coca-Cola, c'est lui aussi. Le cow-boy de Lucky Strike, c est encore lui. En France, on se souvient tous des couvertures des livres d'aventures publiés par Phébus, dont le célèbre Moonfleet. A travers ses illustrations, Wyeth a établi l'image des héros des grands thèmes de la culture populaire.
N.C Wyeth (1882 1945) est un artiste hors norme. Ce géant de l'illustration a réalisé plus de 3000 dessins et illustré 112 ouvrages en particulier pour la jeunesse et des romans d'aventure adultes, chez Scribner aux Etats-Unis. Il a donné vie aux plus célèbres héros de la littérature populaire : Robin des Bois, Robinson Crus?, le roi Arthur, le dernier des Mohicans...
Son trait évoque l'aventure. Wyeth excelle dans le détail frappant, la dynamique des scènes, mélange de puissance et de rêverie à l'instar du vieil aveugle Pew de L'Ile au trésor, terrifiant, avançant dans la nuit, sa canne à la main ou bien Robinson Crus?, seul sur la plage.
Comme nombre d'illustrateurs de cette époque, Wyeth partait à la découverte des contrées américaines. Passionné par le Grand Ouest, il a peint de nombreux cow-boys, des Indiens, des scènes de rodéo, d'attaques de diligences. Très vite, il deviendra l'illustrateur de l'aventure, du western, de l'histoire avec Fenimore Cooper, et surtout Stevenson. Pirates, Fées ou Vikings, les créations de Wyeth développent l'imagination. Les illustrateurs d'aujourd hui s'en sont largement inspiré.
De grandes firmes américaines, telles Coca-Cola, Quaker Oats Co, Lucky Strike, General Electric Company ont fait appel à ses talents pour leurs publicités. L'Etat américain a aussi été l'un de ses commanditaires : il a réalisé des fresques murales retraçant des épisodes historiques, des calendriers louant une vision idéale des Etats-Unis.
N.C. Wyeth, l'esprit d'aventure compte plus de 130 illustrations. Michel Le Bris nous raconte l'histoire de cet illustrateur de génie. Une façon de rappeler, adultes comme enfants, son oeuvre. Il ouvre les portes d'un monde de fantaisie, de magie et d'aventure.
Wyeth, c'est l'esprit même de l'aventure.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"