"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On sait la contribution des ingénieurs des mines à la découverte du monde physique, leur apport à la connaissance de la matière et leur part dans l'invention des procédés pour son exploitation et sa transformation.
On connaît moins leur participation, au cours du xixe siècle, à la définition des sciences sociales. frédéric le play (1806-1882), par ses recherches statistiques et métallurgiques, comme par son oeuvre de science sociale, a marqué de son empreinte l'ecole des mines. a sa suite, des ingénieurs, qu'ils soient du corps ou civiles, entreprennent des enquêtes sur la condition ouvrière et les conflits sociaux, mais aussi concourent à la naissance des politiques sociales en faisant connaître les institutions de prévoyance du secteur industriel.
A la croisée de la science et de l'action, ils dessinent un type nouveau d'ingénieur capable d'associer rationalité technique et sciences de la société : l'ingénieur social. naissance de l'ingénieur social regroupe un choix de textes significatifs de la contribution des ingénieurs à cet essor des sciences sociales dans le monde industriel. publié entre 1856 et 1906, sous la signature de frédéric le play (avec albert de saint-léger et adolphe focillon comme collaborateurs), lucien fèvre, jacques de bellefond, maurice bellom, william bertheault et emile cheysson, ils témoignent d'une conception originale oú la saisie directe des faits sociaux est la pierre angulaire de l'interprétation des relations sociales et de leur transformation.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !