A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Issu d'une journée d'études organisée par l'Institut de recherche pour l'étude des religions à la Maison de la recherche de l'université Paris-Sorbonne en avril 2011, ce volume regroupe dix interventions, étudiant, sur une période de cinq siècles, les rapports entre musique et religion, touchant plus spécifiquement les confessions chrétiennes.
La musique religieuse a pour but premier la louange divine, mais elle prend des formes variées, présente dans la liturgie catholique ou protestante - plain-chant, essor du chant des psaumes en langue vernaculaire après la Réforme (Goudimel, Janequin...) - mais également dans les concerts spirituels aux XVIIe et XVIIIe siècles, destinés à assurer par là une forme de prédication à destination des fidèles.
Si la religion tient une très large part dans l'oeuvre des compositeurs du XIXe siècle, ce siècle est également celui d'un foisonnement d'initiatives, en France mais aussi en Belgique, destinées à retrouver la pureté originelle du chant liturgique et séparer l'Église de l'Opéra, en particulier sous l'impulsion du bénédictin Prosper Guéranger, ainsi que, notamment, Joseph d'Ortigue, Charles Bordes ou Déodat de Séverac. Ce mouvement mène à un renouveau de la musique liturgique au XXe siècle, du motu proprio du pape Pie X, Tra le sollicitudine (1903) à la constitution conciliaire Sacrosanctum concilium (1963), conduisant dans le même temps à la redécouverte d'un vaste patrimoine musical religieux populaire.
Ont participé à ce volume : Yves Bruley, Céline Drèze, Martin Dumont, Marie Goupil-Lucas-Fontaine, Pierre Guillot, Sophie-Honorine Hanc, Enrique Pilco Paz, Michel Steinmetz, Jean-Jacques Velly, Edith Weber.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste