A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Pour gagner sa vie, Edgar Olin traduit des notices d'appareils électroménagers. Mais sa véritable vocation c'est la littérature. Il écrit des romans policiers... qui ne se vendent pas. Il faut dire que ses voisins dégénérés ne le laissent jamais travailler en paix. Lassé de subir leurs assauts sonores, Edgar décide d'emménager dans une résidence pour seniors. Là-bas, il pourra écrire au calme, parce que c'est bien connu, les personnes âgées jouent aux cartes, regardent Les Feux de l'amour, et se couchent tôt. Évidemment, rien ne va se passer comme Edgar l'imaginait. Monsieur Edgar et les impatients est un roman loufoque et réjouissant. On y chemine en compagnie d'une joyeuse bande d'allumés qui prennent parfois les poules pour des canaris, mais n'ont pas leur pareil pour réenchanter la vie et le coeur !
Un roman qui fait du bien.
Edgar est un jeune auteur de romans policiers, il est également traducteur de notices d'utilisation car il faut bien se nourrir de temps en temps.
Alors qu'il entame l'écriture de son nouveau roman, Edgar, exaspéré par ses voisins bien trop bruyants se voit dans l'obligation de lancer un appel à l'aide à ses amis afin de trouver un environnement plus calme. Et c'est sa tante Agatha qui va lui apporter la solution sur un plateau : il n'a qu'à venir s'installer quelques mois dans sa maison pendant son absence, elle habite aux « Impatients », une résidence pour seniors.
Bon, ce n'était pas ce qu'il s'était imaginé mais en terme de calme, il devrait être servi car après tout, « Les personnes âgées ne font pas de bruit. Elles ronflent devant Les feux de l'amour et Rex, et ne se réveillent que pour Des chiffres et des lettres. »
Vous vous en doutez, rien ne va se passer comme prévu, et notre jeune héro va très très vite s'en rendre compte…
Ce livre c'est un véritable Feel Good, il faudrait le prescrire en cas de petit coup de mou tellement il fait du bien. On s'attache très très vite aux personnages tous plus déjantés les uns que les autres (et c'est peu dire!), on rigole quasiment à chaque page.
Je pense qu'après la lecture de ce livre les personnes ayant la chance d'avoir encore leurs grand-parents vont avoir envie d'aller les visiter et de passer du temps avec eux car même si le ton est léger on prend conscience que le voyage se termine un jour.
J'ai été très touchée par cette lecture et je ne peux que vous conseiller de filer très vite chez votre libraire afin d'y prendre votre shoot de bonne humeur.
Auteur de roman policier sans succès, traducteur de notices d'utilisation pour survivre, Edgar Olin décide de quitter la vie trop bruyante de Paris pour s'installer dans la maison de sa tante Agatha, dans un village de retraités.
Il compte y retrouver le calme et l'inspiration pour achever d'écrire le roman en cours... Un rêve qui vire au cauchemar, du moins est-ce ce que croit Monsieur Edgar.
Ce pourrait être un roman sur le conflit des générations ; mais ce n'est pas ce que voulait l'auteure. Alors même si l'atterrissage d'Edgar Olin au milieu des petits vieux, plutôt des petites vieilles pour commencer, est emprunt d'une certaine violence, c'est la bienveillance qui l'emporte rapidement. On tombe alors assez vite dans une fable façon Aurélie Valogne, avec un brin de mystère en plus.
Les personnages sont assez déjantés, et nous entraine dans des délires un peu caricaturaux qu'on a envie de pardonner à leur âge.
C'est assez bien écrit pour faire rêver un peu, voire verser une larme sur les ravages de la vieillesse. Ajoutons que l'humour ne manque pas, et nous avons là un bouquin qui se lit sans déplaisir, avec toutefois, parfois, une petite impatience...
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/02/15/monsieur-edgar-et-les-impatients-coralie-caujolle-eyrolles-sympathique-amusette/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...