"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un matin, Richard s'éveille avec la sensation que quelque chose ne va pas. Quelques minutes plus tard, il est victime d'un grave accident vasculaire qui le paralyse entièrement. Au point que les médecins le croient en état de mort cérébrale.
Pourtant, Richard est parfaitement conscient. Il entend et comprend tout ce qui se passe autour de lui, mais il est incapable de communiquer : il est atteint de locked-in syndrom ou syndrome d'enfermement. Pour qu'on ne le débranche pas, il va devoir prouver qu'il est encore vivant...
Une course contre la montre s'engage, jusqu'à ce que les médecins comprennent que Richard est bien conscient. Mais ce n'est que le début d'un long combat. Il va devoir réapprendre à vivre. Réapprendre des choses aussi simples que respirer, s'alimenter, communiquer...
Un témoignage bouleversant.
Un mois, jour pour jour, après avoir acheté « Mon corps, ma prison » de Richard Marsh et Jeff Hudson, je viens de le ranger dans ma pile de livres lus.
S'il est vrai que sans sa présence en tête de gondole d'un rayon librairie, je n'aurais probablement jamais acquis ce témoignage qui m'a fait de l'oeil, je concède volontiers que je ne le regrette pas et ai eu du mal à le lâcher.
Voici donc mon analyse, assortie d'une mise en garde : Cette oeuvre parle de handicap, de rééducation et étant moi-même une personne à mobilité réduite en fauteuil roulant, j'ai vraiment un regard critique sur le sujet.
J'espère, néanmoins, être objective et vous donner envie de découvrir cette incroyable histoire.
Ce récit nous transporte avec un réalisme effrayant dans l'univers de la maladie, des hôpitaux, bref du monde médical.
Nous faisons la connaissance de Richard, soixante ans, ancien flic reconverti en professeur de criminalistique qui mène une vie épanouie auprès de sa femme, Lili, jusqu'à ce jour de 2009.
Plus précisément, ce mercredi 20 mai 2009, « un matin en apparence comme les autres » où il subit un AVC - Accident Vasculaire Cérébral – qui semble l'avoir plongé dans un coma irréversible…
Semble seulement, puisque en réalité, il en ressort conscient mais totalement paralysé. Il est atteint du « locked-in syndrom » ou syndrome d'enfermement.
Il se retrouve ligoté dans son propre corps, sans échappatoire. Comme dans un scaphandre pour reprendre la célèbre expression de Jean-Dominique Baudy, victime, en 1995, de cette même maladie neurologique et auteur de l'autobiographie « le scaphandre et le papillon » relatant cette expérience douloureuse.
Inerte, sans aucune réaction, les médecins le croient en état de mort cérébrale et envisagent de le débrancher.
Il est pourtant parfaitement lucide. Il entend, voit et comprend tout.
Alors que rien ne bouge, qu'il ne peut se faire entendre, il va devoir trouver le moyen de prouver qu'il est vivant…
Je ne commets pas un spoiler en révélant que les toubibs vont finalement comprendre que son acuité est normale puisque l'éditeur le précise dans le synopsis mais c'est le seul élément que vous aurez.
Un long combat se profile pour sortir de cet emprisonnement et réapprendre les gestes les plus élémentaires de la vie…
Arrivée au terme de tragédie, je vous confirme que ce bouquin est certes touchant, voir bouleversant.
On suit avec intérêt la difficile bataille que notre protagoniste doit livrer pour espérer recouvrer la majeure partie de ses facultés physiques.
Il décrit admirablement les séances harassantes de rééducation et croyez-moi, je sais de quoi je parle pour les avoir connues et connaitre encore.
Nous partageons avec lui ses victoires, ses échecs, ses espoirs, ses doutes.
Mais, parce qu'il y a un mais, il ne m'a pas émue. Certainement la faute à mon propre vécu.
Par contre, j'ai apprécié, pour l'essentiel, la narration à la première personne.
Cela m'a permis de vivre avec lui. J'ai senti sa confusion, sa tristesse, sa terreur et son anxiété. Sa frustration et son étonnement.
J'ai admiré son courage, son désir de vaincre son « Everest ».
Je ne peux imaginer ce que ça peut-être de se retrouver dans cette situation.
Un sentiment d'effroi me parcourt l'échiné rien que d'y penser.
Bravo Richard pour votre rétablissement miraculeux !
La force de cet opus réside dans le fait qu'il est écrit de manière à ce que n'importe qui puisse comprendre ce qui se passe, quel que soit son degré de connaissance sur la question.
Je félicite Monsieur Marsh pour cette publication qui je l'espère pourra aider d'autres gens concernés par cette affection.
Ce bouquin est à lire par celles ou ceux qui aiment les histoires vraies, par les professionnels de santé qui s'interrogent sur leur attitude face à une telle épreuve et qui souhaiteraient en apprendre davantage pour s'améliorer.
Je lui attribue trois étoiles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !