L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Le cœur d’Edith bat vite. Elle doit sauver son frère. Le sauver de la vindicte populaire après qu’il ait commis l’impensable : le meurtre.
Pourtant Edith n’a pas envie de le sauver mais, elle doit le faire. C’est ce que veut lui faire comprendre Ayo, son ancêtre.
Car les Souffles communiquent avec les femmes de la famille d’Edith. Les Souffles, les ancêtres brisées par l’esclavage, la violence ancrée dans les siècles de cette terre martiniquaise. Presque mortes, coincées dans l’entre-monde.
Entre passé et présent. Souvenirs et promesses. Vengeance et amour.
Ce roman est un grand coup de cœur. Il déploie une plume d’une grande poésie, riche, nécessitant de la savourer, page après page, pour en apprécier la juste valeur.
Ce récit nous plonge dans le poids des silences, ces non-dits, qui forcent les traumatismes à se répéter.
L’histoire trouve une résonance plus large que celle du destin d’Edith et de son frère Kim. Elle interroge l’histoire de la Martinique, du poids de l’esclavage qu’il soit passé ou présent.
De féminité aussi et de masculinité. De ces hommes qui emprisonnent et martyrisent le corps des femmes. De la force des femmes à se défendre, à se venger.
Un roman éblouissant, tellement différent de ce que je lis habituellement, mais que je n’ai pas pu lâcher et que, je vous invite à découvrir.
Intégralité de la chronique sur : http://ohpardontulisais.canalblog.com/archives/2023/02/22/39822801.html
Subjuguée par ce roman familial et sociétal ! Bouleversée, interrogée et charmée par une telle richesse de fond et de forme ! Un mélange de fantastique, de merveilleux tout en gardant bien les pieds sur terre ! SPLENDIDE.
PITCH : Un thème dans le fond très actuel, celui d’une équation maléfique : (colonisation + traumas d’enfance + problème de genre + ancêtres torturées) + (addiction alcool + chômage + embrigadement internet) + vécu de racisme et d’injustice = fabrique progressive d’un martyre avec son passage à l’acte criminel soi-disant libérateur et vécu comme sacrifice…
Kim a tué pour lui c’est normal, il fallait venger toute sa lignée. L’ouverture du procès va être le prétexte pour retracer l'histoire d'une famille martiniquaise ou plus exactement l’histoire des femmes de la famille. La narratrice principale est Edith, la soeur de Kim et Kim prend le relais le reste du temps. Edith entreprend un voyage entre deux mondes pour découvrir ce qu’à fait exactement son frère et qu’elle est l’influence de leurs ancêtres femmes dans tout ça. J’ai apprécié le côté fantastique où l’on mêle l’actuel et le passé via l’intervention des « fantômes » des ancêtres. J’ai adoré découvrir la première femme de la famille, Ayo, esclave arrivée par bateau et formée sur celui-ci pour être guérisseuse mais aussi avorteuse. La plume de Nadia Chenille est aussi une belle découverte, elle est poétique, très visuelle et permet au lecteur de se laisser porter par les mots. Une telle plume est une force mais dans mon cas c’est aussi devenu un soucis. L’autrice décrit de manière tellement précise et fluide les choses que les scènes deviennent très crues, avec beaucoup de détails et de termes chocs. Comme on peut facilement l’imaginer quand on suit une famille qui a subit de l’esclavage, la violence est extrême et pas uniquement en provenance des maîtres et descendants des blancs. C’était trop visuel et horrifiant pour moi même si j’ai trouvé particulièrement intéressant la façon d’aborder le poids qu’a le passé sur les générations suivantes. Parmi les sujets difficiles qui sont abordés, on trouve le viol, le racisme et le colorisme, l’esclavage, l’inceste, l’alcoolisme, la transphobie... Dans mon coeur bat vite, le lecteur a un instantanné de la Martinique, île au passé esclavagiste, qui produit des descendants désenchanté où le poids du passé devient étouffant et le futur semble sans issu à cause du manque d’infrastructure, du détournement, du désintérêt des pouvoirs publics…
C’est un roman choc qui bien que trop cru pour moi est important à découvrir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique