"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
COMME un léger tintement de cloche annonçant la grand'messe carillonnait au loin, par la campagne, dans la direction de Jouy, Pommeroi cessa de travailler. Il posa sa palette sur une motte de terre, à côté de lui, sortit de sa poche un paquet de tabac, et, prenant sa pipe, il se mit à la bourrer du pouce, lentement. Ceci fait, il l'alluma, en tira coup sur coup quelques bouffées, qui montèrent, bleuâtres, et se fondirent dans l'air matinal, puis, clignant des yeux, une main placée au-dessus des sourcils, en guise de visière, il se mit à contempler alternativement l'étude posée devant lui, sur un chevalet bas fiché dans l'herbe, et le paysage large ouvert, noyé de soleil, qui se déroulait derrière et dont la toile fraîche peinte était la reproduction vivante et lumineuse.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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