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S'intéresser au fait religieux contemporain dans les Andes, et en particulier aux questions relatives à la mort, renvoie inévitablement au passé et au culte préhispanique des ancêtres. Doit-on pour autant se laisser séduire par l'idée d'une résistance culturelle andine pluriséculaire à la christianisation ?
Tout en privilégiant l'analyse des rites et de la tradition orale quechua sur les morts dans leur contexte social actuel, un retour sur l'histoire de l'évangélisation nous aide à comprendre l'articulation entre héritages autochtones et apports européens. Ainsi, le culte des ancêtres, au coeur de l'ancienne religion, bien que détruit par l'Église coloniale et n'existant plus en tant que tel, s'est partiellement recomposé pour donner naissance à un complexe idéologique compatible avec le catholicisme.
L'objet de ce livre est de saisir le caractère singulier de ce christianisme andin - ni pâle copie du catholicisme européen, ni simple masque qui occulterait le maintien de croyances anciennes prétendument plus authentiques. Au-delà d'une chronique sur la mort dans les Andes, il s'agit de mettre au jour les dynamiques sociales qui traversent les communautés paysannes étudiées. Les narrations sur les morts sont un support de la mémoire et de l'histoire régionale. Elles sont comme un miroir dans lequel se reflètent les expériences vécues, les maux et les espoirs des vivants.
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