"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
[.] Quand ce fut le tour de notre chambrée de recevoir nos fouilleurs, j'ai fait semblant de cacher (en m'arrangeant pour être vu) un objet compromettant dans mon short. Le lieutenant allemand présent que nous appelions « la danseuse » m'a demandé de me dévêtir.
- Déchabillez vous !
Je m'exécute alors avec la lenteur d'un strip-tease élégant (rire).
[.] la danseuse se trouva nez à nez avec les trois pièces de mon sexe joliment orné. d'un gros ruban rose ! Le face à face entre le lieutenant allemand et ma personnalité a déclenché la rigolade de tous les copains qui se marraient à n'en plus finir : il avait plus l'air d'une andouille que d'un plat de choucroute.
- Vous serez puni !
Le lendemain j'avais au rapport, qui est publié tous les jours, une punition qui disait textuellement ceci :
« Le lieutenant Decoux est puni de 15 jours d'arrêt de rigueur.
Motif : attitude arrogante lors d'une fouille » Où l'arrogance va-t-elle se nicher ! [.] Historique, drôle, émouvant, cette série d'entretiens avec le colonel Jacques Decoux, ancien détenu pendant la seconde guerre, nous offre un regard rafraîchissant sur cette période difficile.
À travers sa capture par les Allemands, ses cinq années de détention dans les camps et sa libération en 1945, nous découvrons les épreuves, les joies et les combats d'un jeune captif et nous plongeons avec délectation dans la vie de nos anciens prisonniers.
Riche en enseignements, voici un témoignage inédit et savoureux qui devrait être dévoré avec plaisir par ses lecteurs !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !