A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Du haut de ses trente ans, Sara n'a jamais su pleurer. Elle ne peut pas ; son corps est sec. Elle vit seule, sans amis, et se tient à l'écart des hommes. Journaliste dans un grand quotidien, elle fait illusion auprès de ses collègues et de sa famille, qui la voient comme une personne curieuse et engagée, quoique indéchiffrable. Alors qu'elle peine déjà à faire le deuil de son grand-père, sa grand-mère Minouche lui confie un secret. Elle a aimé pendant la guerre un autre homme, un peintre, qui serait son véritable grand-père. Bien décidée à retisser le fil de l'histoire, Sara part dans le Sud-Ouest à la rencontre de cet hypothétique parent. Mais comment enquêter sur ses aïeux quand on a soi-même tant de mal à construire sa vie ? Confrontée à la mort, à la jalousie, à la maladie et à sa propre fragilité, Sara s'enlise dans sa quête et déterre peu à peu les secrets. Mais la vérité est peut-être plus insidieuse qu'on ne le croit... Et personne n'en ressortira indemne.
Livre lu il y a deux jours.
J'en ai lu un autre depuis et je ne me souviens déjà plus de celui-ci.
Soit Alzheimer me guette, soit j'ai la mémoire qui flanche en ce moment, soit il n'est pas vraiment marquant.
Allez, un peu de concentration !
Oui donc, c'est l'histoire d'une journaliste trentenaire, Sara, à qui sa grand-mère fait des révélations.
Pendant la guerre, elle aurait eu une relation amoureuse avec un peintre et le père de Sara serait né de cette union.
Très troublant et étonnant vues les relations de ses grands-parents.
Sara décide d'enquêter et retrouve le fameux peintre.
C'est une histoire un peu tirée par les cheveux, qui tourne autour d'Alzheimer, autour de la folie.
Le tout manque un peu de cohésion et l'écriture n'a rien d'original.
Il y a énormément de clichés, les dialogues sont approximatifs et ce qui aurait pu être une histoire originale tombe un peu à plat.
Ça manque de maturité et d'une construction solide.
Dommage, l'idée était bonne et la fin surprenante.
"Rossmore Avenue", le troisième roman de Vanessa Caffin, dans un genre bien différent.
De par l’univers, d’abord : nous voici transportés de l’autre côté de l’Atlantique, dans un monde d’apparences bercé par les médias et l’industrie du cinéma, où l’existence ne peut s’envisager sans la pratique régulière du shiatsu ?
De par la forme, aussi : si le personnage principal est, comme dans le précédent roman de l’auteur, une jeune trentenaire pleine de doutes et de questionnements, les personnages qui gravitent autour de cette Lily n’ont rien de secondaire – et la structure du texte, très séquencé, donne un rythme étonnamment visuel à l’ensemble.
De par l’univers, enfin, proche effectivement des Chroniques de San Francisco, ainsi que l’annonce la quatrième de couverture, mais aussi de Melrose Place, cette série dont je ne décollais pas il y a… hum… quinze ans, au moins.
http://actualitte.com/blog/sophielit/2011/04/13/rossmore-avenue-vanessa-caffin/
J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue. Jusqu'à la fin, on ne sait pas où est la vérité. En tout cas, ce n'est pas celle que je supposais au départ.
Sara est un personnage étonnant, obstiné et sensible. Elle est très affectée par le divorce de ses parents et par le décès récent de son grand-père, mais ce sentiment est masqué par sa force de caractère.
Au delà de l'intrigue, Vanessa Caffin dépeint ici les difficultés du mariage et des familles recomposées. Mais c'est aussi un témoignage sur la mémoire et l'hérédité.
Par contre, je trouve le style très léger et les dialogues sont souvent plats. L'originalité de ce livre est vraiment dans cette construction labyrinthique à l'image de la complexité du cerveau.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...