Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Qui nous sommes vraiment, nous les Dalton ».
1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier - sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin - quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme - Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
Voici un partie pris intéressant. Raconter la vie des Dalton, par l'intermédiaire (et donc la vision) d'un des frères. N'ayant aucune notion sur l'histoire de ce gang (en dehors des aventures de lucky Luke, bien loin de la réalité), c'est "tout ouïe" que je me suis plongé dans ce récit navigant d'extraits en extraits, d'aventures en aventures, de rencontres en rencontres, essayant de reconstituer le puzzle de cette vie hors norme malgré les nombreuses ellipses et absence de chronologie précise.
La lecture aura tout de même était plaisante malgré la difficulté à différencier chaque personnage et le souci de savoir où et quand se passe ce que je suis en train de lire, ceci provoqué par un graphisme constamment peu détaillé et assez froid, propre à l'univers des vieux western.
Un tome 1 à découvrir en attendant la suite qui ne se fera pas trop attendre, je l'espère, au risque de sortir de l'envie d'en savoir plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"