"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'émotion est un mouvement de l'âme et du corps qui fait sortir de soi le sujet, elle pousse à écrire, car elle ne peut s'exprimer qu'en s'incarnant dans la chair du monde et des mots. En réunissant dans ce titre ce qui a priori représente l'objectif et le subjectif, M. Collot montre que, par l'alchimie du verbe, entrent en fusion le moi, le monde et les mots. L'étude du manuscrit permet de surprendre l'inscription de l'émotion dans le geste de l'écriture, dans l'encre et le papier.
Table des matières Avant-propos 1 -- La matière-émotion : de l'expérience émotionnelle à l'émotion poétique -- le sujet lyrique hors de soi -- l'entrée en matière -- alchimie de la genèse 2 -- Le moi : écriture et réparation (Supervielle) -- exorcisme et répétition (Michaux) -- la figue refigurée (Ponge) 3 -- Le monde : le lyrisme de la réalité (Reverdy) -- le cosmos et la voix (Senghor) -- la musique du chaos (J. Dupin) 4 -- Les mots : voir et dire (Ponge, B. Noël) -- la syntaxe nominale -- rythme et mètre -- la mémoire en chantant (Leclerc, Brassens) Conclusion : Poésie et intensité -- Bibliographie
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