"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Margaux est une enfant créole née à la fin du XVIIIe siècle, dans l'île de Saint-Domingue. Le contexte colonial y est prospère.
Orpheline de mère dès la naissance, elle fait ses premiers pas à Brésilienne, sous l'oeil attendri de Karacala la mulâtresse. Sur l'Habitation Gosseline au-dessus de Jacmel, elle découvre avec Lola sa soeur de lait, le bonheur de jouer les pieds dans l'eau et la tête au soleil.
Le remariage de son père, le déménagement à Cochon Gras et l'arrivée d'un demi-frère auront raison de son enfance sucrée.
Lorsque vient le temps de penser à son éducation, Margaux est confiée à Jean-Baptiste Allègre, négociant dont la famille opulente vit à Marseille.
L'enfance salée commence. La Révolution est là. La Terreur s'installe. Les camps opposés s'affrontent. L'époque napoléonienne n'arrange rien. Les migrations s'organisent des deux côtés de l'Atlantique, dans des directions différentes mais toujours en fonction des intérêts immédiats des uns ou bien des autres. Margaux entame une errance sans fin.
De Saint-Domingue à Montmirail, comment traverse-t-elle les tourments de l'Histoire ?
Reverra-t-elle un jour sa famille restée dans l'île ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !