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Sur le territoire de la future Normandie, au début du Xe siècle, il ne reste plus guère de bibliothèques, monastiques ou cathédrales, qui ont pu échapper au pillage des Vikings.
Le début du XIe siècle voit renaître l'art d'écrire et d'enluminer les manuscrits dans les monastères normands qui se relèvent de leurs ruines. L'éclat exceptionnel de ces scriptoria des XIe et XIIe siècles coïncide avec l'expansion normande en Angleterre et en Italie du Sud. Mais à partir du XIIIe siècle les choses changent avec l'apparition des universités et l'intégration de la Normandie au royaume de France : il y a désormais des ateliers où des gens de métier et des artistes professionnels produisent des manuscrits de belle facture pour une clientèle aisée.
Mais copistes et enlumineurs disparaissent à la fin du XVe siècle quand l'imprimerie absorbe le marché du livre. Cet ouvrage rassemble les articles des plus grands spécialistes européens en ce domaine et présente une synthèse sur les cinq siècles médiévaux durant lesquels la Normandie fut une terre d'élection pour le manuscrit et l'enluminure, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche.
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