Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Le héros est un fripon et l'héroïne une catin», notait Montesquieu après sa lecture de Manon Lescaut. Et de fait, Manon se fait enlever par le chevalier des Grieux, met douze jours à s'apercevoir qu'il est sans ressources, accueille alors froidement ses projets de mariage, se débarrasse de lui en le dénonçant à sa famille, accepte les propositions fastueuses d'un autre parti. Mais en a-t-elle vraiment fini avec des Grieux ? Chef-d'oeuvre du XVIII? siècle, ce roman est l'histoire d'une impossible conjonction : celle de la corruption et de l'innocence. Car le vice de ce couple criminel jamais n'entache la sincérité de leur amour. Avec cette fuite en avant amoureuse, l'abbé Prévost inaugure le thème du couple de parias, qui fera florès deux cents ans plus tard, au cinéma, avec Bonnie et Clyde.
Récit complexe qui nous dans l'univers du chevalier Des Grieux amoureux de Manon Lescaut la volage. On suit l'évolution de leur relation, les doutes et les errements du personnage principal.
On ne s'ennuie pas un seul instant tant l'abbé Prévost multiplie les péripéties.
Un récit qui réunit donc les ingrédients d'un best-seller : une action mouvementée agrémentée d'une histoire d'amour tout aussi mouvementée...
Au lycée, lorsque j'ai lu cet ouvrage, je l'avais beaucoup apprécie. C'est un grand roman qui retrace l'emboitement des récits et la force du chevalier des Grieux. On éprouve une réelle fascination pour l'heroine. C'est une belle plume qui donne des details captivants et qui dresse un tableau intéressant de l'époque..
Lu au collège puis à la fac, j'avoue que ce livre m'a plus accroché et emporté la seconde fois... Normal avec 8ans de plus, on a une autre vision du monde et de la littérature
J'ai beaucoup aimée ce film; aux apparence très légère mais avec toujours l'ombre de la fatalité !
Cependant un livre très redondant. Mais qui nous offre une magnifique image de l'amour plus fort que la raison !
Je l'ai lu par curiosité, j'ai trouvé une certaine originalité dans ce livre, même si l'auteur pousse à la caricature les personnages pour traiter les thèmes habituels : trahison, vol ,sexe.
La trame de fond c'est l'amour entre De Grieux et Manon avec pas mal de péripéties qui entrent en jeu. Peut être un peu répétitif sur les bords mais ça reste fort agréable à lire et prenant à suivre. Je trouve que c'est un roman sublime qui met en scène "L'amour plus fort que la raison".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"