A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Dans le cadre de ce Manifeste, le parti est de lire Cheikh Anta Diop autrement, tout au moins de commencer à en creuser les chemins de pensée, en s'appuyant sur des traditions d'investigation et de lecture dont les méthodes sont élucidées et explicitement accordées au schéma révolutionnaire de la sortie d'un ordre séculier régenté par l'arbitraire dans la lecture et l'écriture de l'histoire et des sciences à partir de l'Afrique Noire.
La vérité est que cette oeuvre - inaugurale et transgressive - nous apparaît encore sous le signe d'un partage manqué - et à la vérité, durablement manqué - avec ses énoncés, ses commentateurs, au lieu où précisément elle travaille à la déconstruction des outils heuristiques de lisibilité des sciences de l'homme et de la science moderne. Lire Diop et le diopisme, à la lumière de l'argumentation interne ou externe de Diop et des héritiers, à l'appui des méthodes et des traditions de lecture et d'interprétation avérées, de la logique, de l'anthropobiologie, du droit public et du droit international économique, voilà ce qui manquait jusqu'ici et que l'on s'est employé à corriger dans le cadre de ce texte qui se donne comme un tournant dans les recherches diopiennes, au moins dans sa décision d'exposer l'oeuvre diopienne au partage critique de ses résultats.
Ceci, avec le risque nécessaire de la réfutation interne de tel ou tel argument, qui est la condition de renouvellement de son système d'argumentation et de toute science. Toute autre posture l'en empêcherait, même à son corps défendant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste