A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Un aperçu de l'ensemble de l'oeuvre d'une figure essentielle de la scène artistique d'avant-garde yougoslave des années 1960, avec trois essais et les carnets pour la plupart inédits de l'artiste.
Cette nouvelle monographie contient un essai de l'historien serbe Jea Denegri sur le travail de l'artiste, une analyse des relations entre mangelos et l'oeuvre de son père, Ilija Baicevic, par Ivana Baicevic, et une interprétation de la philosophie de l'histoire de mangelos, par François Piron. Le livre recouvre l'ensemble de son oeuvre, en mettant l'accent sur ses cahiers et ses carnets, dont la plupart sont reproduits pour la première fois.
Aujourd'hui considéré comme une figure essentielle de la scène artistique d'avant-garde yougoslave des années 1960, mangelos est le pseudonyme sous lequel le critique et historien d'art yougoslave Dimitrije Baicevic (1921-1987) a réalisé, sa vie durant, une oeuvre qu'il n'a rendue publique qu'à partir des années 1970. Les peintures et carnets de mangelos sont des tableaux noirs sur lesquels il inscrit poèmes cryptiques, citations, manifestes et fragments philosophiques qui sont l'expression des doutes ironiques et tragiques de l'historien, qui oppose à la figure de l'artiste moderne celle de l'homme naïf. L'oeuvre de mangelos, issue de l'expérience de la guerre, est une entreprise de contre-éducation, pour se défaire de l'emprise des idéologies sur la langue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste