Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel. Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit. Parmi ces miettes de terre, il y a Manabeshima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons. Ça tombe bien, je n'ai rien prévu cet été. » Un inventaire exhaustif et désopilant sur Manabeshima, l'île aux soixante crabes et à peine plus d'habitants, par l'auteur de Tokyo Sanpo.
Quitte à découvrir le Japon, pourquoi ne pas en profiter pour sortir des parcours touristiques ? En 2009, le dessinateur Florent Chavouet décide d'explorer une île de la mer intérieure de Seto. Une toute petite île d'à peine 1,49 kilomètres carrés, d'à peine 300 habitants. Un morceau de terre presqu'inconnu des touristes. Une miette de Japon perdue, loin de tout, loin de la foule, choisie avec soin pour appréhender ce pays par le petit bout de la lorgnette. Et le voilà pour deux mois sur Manabé Shima, Kasaoka, préfecture d'Okayama. Sans surprise, puisqu'on l'avait prévenu à Tokyo, sur Manabé Shima, il n'y a....rien ! Et pourtant...
...et pourtant que de rencontres pittoresques, d'échanges amicaux, d'expériences inoubliables ! Deux mois hors du temps sur cette petite île de pêcheurs à crayonner la salle communale, l'hôtel communautaire, le petit poste de police, le boui-boui, les rues, le port, la mer, à croquer les chats, les gens, les poissons, les poulpes. Grâce à ses dessins totalement immersifs, Florent Chavouet nous embarque avec lui dans cette aventure savoureuse, drôle et tellement humaine.
Comment voyager en restant chez soi ? Tout simplement en se plongeant dans ce carnet de voyage pas comme les autres !
Un gros coup de cœur pour l'univers de ce dessinateur-voyageur dont le style est magnifique. Chaque page mérite qu'on s'y attarde, chaque planche fourmille de détails et de petits commentaires amusants. Et coup de cœur aussi pour ses îliens si accueillants, le cœur sur la main et la main tendue vers l'autre, pour l'intégrer, l'aider, lui faire connaître cette île minuscule qu'ils tentent de faire vivre malgré la dépopulation inéluctable.
Une petite bulle de douceur, de joie de vivre, de bonheur, pour se déconnecter du réel. A déguster.
Les dessins de Florent Chavouert sont somptueux !! Il y a plein de petits détails partout. Il a un style vraiment propre à lui. Les dessins des maisons et les cartes sont superbes.
L'auteur nous fait découvrir Manabé Shima, une île japonaise. Il nous fait voyager en nous parlant des habitants, leur façon de vivre, leur culture. Son récit est ponctué d'anecdotes. L'auteur a beaucoup d'humour.
Un gros coup de coeur, un bd à découvrir !!!
superbe et drôle, dépaysant. Un petit bout de voyage à l'état pur ! Quel talent !
Content de retrouver le Japon de Florent Chavouet.
Après nous avoir emmené à Tokyo, l'auteur nous entraîne sur l'ile de manabé Shima, un coin paumé de l'archipel japonais. On y fait connaissance avec ses quelques habitants et on découvre un Japon rural, fait de bric et de broc.
Je préfère le premier Opus sur Tokyo, mais cela reste bien amusant et instructif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"