Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Alice est une jeune femme qui enchaîne les aventures. Son amie Camille mène elle une vie bien rangée, entre son mari notaire et ses enfants. Quand Alice s'éprend d'un chirurgien esthétique, elle raconte comme à son habitude toute l'histoire, épisode par épisode, à Camille. Mais celle-ci ressent quelque chose d'étrange et, pour protéger son amie, tente d'en savoir plus sur cet homme insaisissable.
Alice et Camille, la trentaine sont amies depuis l'enfance. Alice est une actrice en recherche de rôle. Elle rêve de jouer les grands personnages du répertoire. Côté coeur, elle multiplie les histoires d'amour avec des hommes mariés. Chaque fois, elle espère que ce sera le bon, que l'homme tiendra enfin sa promesse de quitter son épouse actuelle pour elle. Alice, elle est mariée avec un notaire, leur couple paraît être l'image du couple idéal. Elle a deux enfants et une vie bien rangée.
Alice après un énième déception amoureuse décide d'en finir avec ces relations vouées à l'échec qui sont son lot depuis si longtemps. Elle veut comme son ami se trouver un homme libre, bon attentionné. Un jour elle appelle Camille
tout excitée. De sa précédente liaison, elle avait gardé en "souvenir" le prénom de son bien aimé tatoué dans le bas du dos et voulant faire du passé table rase elle avait décidé de consulter un chirurgien esthétique pour faire effacer cette preuve d'amour caduque. Elle raconte à Camille son coup de foudre, réciproque, avec le Docteur Costes, la star des chirurgiens esthétiques.
Camille qui voit l'histoire se répéter et qui veut éviter à son amie une nouvelle désillusion décide de rencontrer le chirurgien pour en savoir plus sur ses intentions envers son amie fragilisée par ses nombreux échecs affectifs. Elle découvre en l'interrogeant que ce que dit Camille ne correspond pas à la version du docteur Costes. Qui des deux dit la vérité? Camille se souvient, que, fait étrange alors qu'elles sont amies depuis si longtemps, elle n'a jamais rencontré aucun des hommes mariés qui ont jalonné la vie d'Alice.
Dans ce roman Nathalie Rheims explore la frontière entre l'amour fou, l'amour total et la folie amoureuse. L'amour est il une maladie? On dit "tomber amoureux" comme on dit "tomber malade". Ici il est question d'érotomanie, une maladie décrite comme suit dans le dictionnaire Larousse : Illusion délirante d'être aimé par quelqu'un. L'érotomanie est une pathologie grave qui peut mener l'individu qui en souffre à être violent envers lui même ou envers l'objet de son illusion, lorsque l'amour se révèle non réciproque.
Camille qui semblait heureuse en ménage mais qui vivait par procuration la vie amoureuse tellement plus romanesque de son amie va au travers son enquête sur la relation d'Alice avec le chirurgien découvrir les extrêmes auxquels peut conduire l'amour quand celui-ci devient pathologique. Un roman passionnant qui lève le voile sur une pathologie très méconnue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile