"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pour tenter de prolonger la présence de sa mère disparue, Ludivine Ribeiro fait l'inventaire des objets donnés ou retrouvés, des images, tous source de souvenirs enfouis, de secrets, de questions sans réponse.
Je savais qu'elle pouvait tout me raconter, encore et encore, n'importe quand, elle était comme un livre à portée de main, à feuilleter à volonté, et elle avait promis de m'écrire l'histoire de sa famille, je vais le faire, disait-elle, mais le remettait chaque jour au lendemain, pensant comme moi qu'il y aurait encore des milliers de lendemains.
Quand on perd sa mère, qu'est-ce qu'il reste ?
89 cartes postales, quelques recettes, un agenda, des instants fugitifs, des souliers dorés...
Pour tenter de prolonger la présence de sa mère disparue, Ludivine Ribeiro fait l'inventaire des objets donnés ou retrouvés, des images, tous source de souvenirs enfouis, de secrets, de questions sans réponse.
Ce qui aurait pu n'être qu'une liste, devient alors une enquête, presque le roman d'une femme. Et des profondeurs de l'histoire familiale remontent et s'entrelacent les récits, les mystères, les ombres et les enchantements d'une vie...
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