Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Dans ce court texte, l’auteure parle de sa mère, celle qui, après une déception amoureuse de trop, se laisse aller à boire trop de vin rosé et à fumer trop de cigarettes. Celle qui n’a plus envie de s’accrocher à la vie, même pas pour ses enfants ou ses petits-enfants. Elle se laisse glisser dans la solitude, le délabrement social, moral, physique, et se fait rattraper par un cancer du poumon. Contre toute attente, elle en réchappe, s’en remet et reprend aussitôt la cigarette. Et contre toute attente, elle semble reprendre un peu sa vie aussi, une renaissance qui n’est pas simplement une survie mais une vraie volonté d’agripper ces petits riens qui, ensemble, composent une vie simple et ordinaire, l’essentiel, enfin, et cela lui convient. Sa fille, l’auteure, donc, est la première surprise, qui observe sa mère devenir, au bout d’une vie sans vrais liens, enfin mère et grand-mère.
« Ma mère à boire » est un texte sur les relations mère-fille, leur ambiguïté, entre déception, agacements, rancune, jugements, non-dits, incompréhensions, compréhension, amour. C’est le portrait d’une mère qui pendant longtemps n’a pas pu, su, voulu, donner prise à l’amour filial. C’est aussi celui d’une fille, restée pendant longtemps avec cet amour filial sur les bras sans parvenir à le faire accepter par sa destinataire, et qui s’est vue devenir mère de sa propre mère. Ce qui est (me semble-t-il) une des choses les plus difficiles à accepter.
Porté par une belle écriture et le sens de la formule, un texte sensible, très humain, en équilibre sur le fil patiemment (re)tissé entre ces deux femmes attachantes.
#LisezVousLeBelge
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force