"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La constitution apostolique Deus scientiarum Dominus impose aux Facultés de théologie l'enseignement de la théologie ascétique et mystique. Cet enseignement ne doit pas se confondre avec les lectures spirituelles qui ont pour objet la formation ascétique et mystique des étudiants, le professeur ne vise pas directement la formation spirituelle, il veut faire connaître la doctrine de l'Eglise. Cette doctrine peut être considérée soit dans sa synthèse aujourd'hui acquise, soit dans, les principales phases de son développement ou les différentes écoles qui la transmettent et l'interprètent.
Professeur d'histoire des Origines chrétiennes, je me suis efforcé de saisir - cette théologie ascétique et mystique dans son origine, dans le Nouveau Testament. J'ai voulu tenter, pour la doctrine spirituelle, une étude historique guidée par la même méthode que celle que j'avais appliquée à la théologie de la Trinité. Les difficultés de la tâche sont grandes : on ne trouve pas dans le Nouveau Testament une synthèse déjà constituée, mais des fragments qu'il faut rapprocher les uns des autres et auxquels il faut attribuer l'importance qu'ils méritent dans la constitution de l'ensemble, mais, par contre, ces traits sont gravés avec une profondeur qu'on ne trouvera dans aucun autre document. Le Seigneur lui-même nous en a avertis : « Mes paroles sont esprit et vie ». Nous ferons effort pour saisir ces paroles dans toute leur force, directement, sans glose. Certes nous ne les isolerons pas de l'interprétation de l'Eglise, mais nous ne chercherons pas à leur donner le développement explicite qui, peu à peu, a été élaboré par l'effort des théologiens et des saints, Nos sources principales seront l'évangile et les lettres des apôtres, surtout de saint Paul. Dans un autre ouvrage, j'ai étudié La Vie et l'Enseignement de Notre Seigneur. Je ne reprendrai pas cette étude sous le même aspect, ni dans le même but, je ne veux pas ici raconter la vie de Jésus, ni exposer dans son ensemble tout son enseignement ; mais recueillir dans sa vie et dans ses paroles l'idéal de perfection chrétienne et les règles de conduite qu'il nous propose. Saint Paul et les autres apôtres nous permettront de compléter cette étude : dans leurs vies nous trouverons des modèles infiniment moins parfaits, mais purement humains, et dont la lente et laborieuse formation nous apporte bien des leçons précieuses. De plus, leur enseignement, postérieur à la fondation de l'Eglise, nous permet d'atteindre dans sa réalité vivante cette société divinement instituée, ce Corps du Christ, dont l'évangile ne nous apportait que des présages et des promesses. Dans cette étude du Christ et de l'Eglise naissante, nous serons guidés par Marie, mère de Jésus et notre mère, elle nous redira ce qu'elle disait aux gens de Cana : « Faites tout ce qu'il vous dira » et elle nous en obtiendra la grâce.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !