Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ouvraison

Couverture du livre « L'ouvraison » de Stetie/Alani aux éditions Corti
  • Date de parution :
  • Editeur : Corti
  • EAN : 9782714305466
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

" ...
Petit volume, très riche de substance, celui du grand poète libanais d'expression française, Salah Stétié - écrit, à propos de l'Interdit, publié par José Corti en 1993, Jean-Pierre Jossua dans la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques d'avril 1994. Et le critique d'ajouter : "... Voir plus

" ...
Petit volume, très riche de substance, celui du grand poète libanais d'expression française, Salah Stétié - écrit, à propos de l'Interdit, publié par José Corti en 1993, Jean-Pierre Jossua dans la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques d'avril 1994. Et le critique d'ajouter : " une cinquantaine de pages très subtiles, quoique issues d'une volonté constante de clarté, remplies d'expressions remarquables par leur force et leur beauté, vigoureusement articulées ".
C'est ce même type de réaction que ne manquera pas d'avoir - après avoir lu L'Interdit et Le Nibbio (Corti, 1993) - le lecteur du nouveau recueil d'essais de Salah Stétié : L'ouvraison. Dans ce grand livre de réflexion et d'intuition, le poète sollicite à nouveau " les mythes gouverneurs " comme il les appelle, notamment le puissant mythe des Sept Dormants, si profond, si prégnant, si mal élucidé encore, et les hommes dont l'oeuvre est portée par le voeu de la haute parole poétique.
Stétié n'attache sa pensée méditative et analytique à un homme ou à un mythe que si l'un ou l'autre, auteur ou structure, lui paraissent pouvoir éclairer l'essentiel, l'arcane majeur dont nous sommes tous, pour autant que nous sommes, les dépositaires. André Pieyre de Mandiargues a comparé " l'intelligence " du monde telle que l'entend Stétié à la façon de penser de Valéry, pour dire qu'il préférait, plus secrète, plus subtile et " caressante ", plus oblique aussi, et pénétrée d'un puissant influx poétique, la démarche de Stétié.
Il appartient au lecteur de trancher. Reste qu'à seulement pouvoir mettre en parallèle les deux démarches, on voit l'intérêt et l'importance de l'approche stétienne, admirablement médiatrice entre les idées, les hommes, les imaginaires et les choses : l'ouvraison, c'est ce type-là de médiation.

Donner votre avis