"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Paris, 1984. Le lendemain de la mort de François Truffaut, Anne, responsable d'une importante photothèque cinématographique, débordée par les médias qui demandent des photos du réalisateur de la nouvelle vague, est de façon inattendue invitée à déjeuner par... Orson Welles.L'artiste mythique, bien que vieillissant et en butte à des échecs répétés, n'a rien perdu de son élégance, de son charisme et de son appétit légendaires. Minuscule face à lui, troublée et impressionnée, la jeune femme a du mal à comprendre pourquoi il s'adresse à elle et quels repérages il lui demande pour son nouveau projet de film.Il y a dans ce roman un ogre et une petite fille perdue. Ils se rencontrent à l'époque où les écrans triomphent une fois pour toutes grâce aux magnétoscopes et aux vidéoclubs. L'ogre s'appelle Orson Welles, la petite fille est une trentenaire accidentée de la vie, mais il arrive que les jeunes femmes voient clair dans le comportement de leurs idoles et les transforment en jouets de compagnie.Un face-à-face tendu qui raconte à la fois les triomphes et les égarements d'un grand cinéaste et la solitude consentie d'une jeune femme singulière sauvée par la joie du cinéma.
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