10 livres chroniqués par les Explorateurs, 10 chroniques à découvrir !
Ils ne sont que deux survivants humains, un père et sa petite fille, dans une maison au bord d'un lac. Leurs voisins ? Des arbres centenaires, des plantes millénaires, des oiseaux dont les appels trouent les ciels, des traces d'ours sur les troncs et une montagne qui n'a pas changé depuis qu'Emerson et Thoreau y puisaient leur force et leur sagesse. Au fur et à mesure que la fille grandit, son père lui apprend tout ce qu'il peut, pour la préparer à une vie en harmonie avec une nature majestueuse et tutélaire.
Et quand la fille se retrouvera seule, c'est l'ours du titre qui lui servira de guide ultime pour s'orienter à travers un environnement aussi rude que prodigue, dans une communion élégiaque.
10 livres chroniqués par les Explorateurs, 10 chroniques à découvrir !
Des talents émergents et prometteurs qui ont conquis nos Explorateurs de la rentrée
« L’ours » d’Andrew Krivak est un hommage à la Terre et à ses habitants.
Une petite fille et son père sont les derniers survivants ; ils vivent dans une cabane près d’un lac grâce à tout ce que leur offre la nature.
Et lorsque la petite fille se retrouvera seule, elle survivra avec l’aide de l’ours et de la nature aussi généreuse que rude.
A quelques jours de notre départ sur le Chemin de Compostelle, ce roman était la bonne lecture du moment.
Quel beau roman d'évasion qui m'a plongé au coeur des montagnes et de la forèt.
Nous suivons un père qui élève seul sa fille dans une cabane au bord d'un lac perdu en pleine nature.
Ils vivent au milieux des arbres, des animaux, des oiseaux.
En effet la maman de la petite fille est morte et son père l'a enterré tout en haut d'une montagne, lieu ou il emmène sa fille afin de lui montrer.
Et c'est désormais seul qu'il va devoir faire grandir sa fille et lui apprendre tous les rudiments de leur vie sauvage afin qu'elle puisse s'en sortir seule plus tard.
Puis un drame va survenir et la jeune fille adolescente va etre guidée par les animaux en autres un ours et un puma.
Sous forme de conte poétique nous allons suivre cette troupe hors du commun et voir leur vie continuer a avancer.
J'ai adoré l'ambiance de cette nature rude et sauvage, le froid, la faim, le destin...
Un très beau moment de lecture dépaysant a souhait.
Voilà une histoire bien dense, courte et inoubliable.
On est en période postapocalyptique, un père et sa fille sont perdus dans une montagne isolée et lointaine.
On va suivre lentement, au gré des pérégrinations dans la nature, le destin de ces deux êtres, c’est du roman d’apprentissage et la vie au grand air réserve bien des surprises. Au fil de la croissance de la fille, son père lui apprend tout ce qu'il peut, pour la préparer à une vie en harmonie avec une puissante nature majestueuse.
La narration prend son temps, contemplative et intérieure, elle s’habille de descriptions magnifiques et d’états d’âmes passionnants. Et en chemin du roman, quand la fille se retrouvera seule, la magie opère car les animaux, l’ours en l’occurrence, rencontre la jeune fille et lui… parle et la guide.
Ecriture envoûtante et personnages singuliers. Poétique ! Magique !
Un magnifique conte, très beau, très poétique, très simple, très pur. Le style est limpide, tout est calme, reposant, détendant, j'adore totalement.
Livre offert par le site Lecteurs.com
Beaucoup de critiques ont déjà été publiées, presque tout a déjà été dit sur cet ouvrage dont la lecture a été pour moi un excellent moment.
Les personnages sont attachants, l’émotion palpable à chaque page m’a même fait couler quelques larmes, l’auteur parvenant à atteindre un subtil équilibre dans le mélange entre sentiment d’urgence, descriptions techniques des gestes nécessaires à la survie jour après jour de nos deux héros - un père et une fille dans un monde post-apocalyptique retourné à l’état de nature -, et poésie, descriptions picturales des paysages, des animaux ou du rythme des saisons.
L’Ours, le livre, est un peu comme l’ours, l’animal - un être qui aurait pu, comme l’homme, dominer ce monde que nous menons petit à petit vers la sixième extinction de masse - : fier, beau, fort, patient, quiet, son regard embrassant l’espace, comprenant le langage des arbres et l’écoulement du temps mieux que nous-mêmes, maintenu qu’il l’est dans la sueur et dans le sang de la vie.
Une lecture comme un trait atteignant sa cible, se fichant dans notre coeur, et nous laissant gisant, encore chaud, sur le sol herbu de la montagne.
Merci à lecteurs.com.
Il ne s'agit pas comme je le pensais à la lecture du résumé d'un roman sur la survie, du moins il n'est pas que cela.
Ce roman est plutôt une fable, où les deux derniers humains survivent ensemble avec ce que la nature peut leur offrir. Ce roman est aussi une ode à la nature, la nature généreuse qui nourrit, qui abrite mais aussi la nature rude, sauvage qui peut blesser, qui peut tuer. C'est également un roman initiatique, où la fille va devoir passer du stade d'enfant qui a tout à apprendre à celui de la mise en application de toutes ses connaissances pour pouvoir survivre. C'est aussi un roman onirique, où les animaux parlent, où l'entraide est de mise dans les moments difficiles, où la contemplation et l'écoute de la nature sont omniprésentes.
Le rythme est très lent, au pas de la nature et l'écriture poétique et imagée. Ce roman ravira les amoureux de nature writing.
Tout d'abord, merci à lecteurs.com de m'avoir offert cette belle lecture. C'est un roman qui se vous emmène vers une belle douceur de vivre. Un père, une fille, une initiation, vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure. Une philosophie à l'image de Pierre Rabhi qui nous a tristement laissé au tournant de la vie. Ne prélever que ce qui nous est nécessaire, se fondre avec les saisons, écouter les histoires que le vent nous porte, et là, le dialogue avec tout être vivant est possible. Une belle leçon de vie, une écriture à l'image de ce beau conte, simple, harmonieux, on se mettrait à rêver d'un autre monde. En tournant la dernière page, en fermant ce livre on serait tenter de laisser venir à nous le rêve d'une autre façon de vivre. "I have a dream" .....
Un très beau roman qui nous dépeint un monde post-apocalyptique où ne restent plus qu'un père et sa fille. C'est en tout cas ce que laisse penser l'auteur. Ils vivent en communion avec la nature qui a repris ses droits et parfois redécouvrent des vestiges du monde d'avant. Le père enseigne à sa fille toute la poésie de ce qui les entoure et lui apprend à survivre après et à lui....Et c'est toute la force de ce roman cette initiation et cette relation immuable entre l'Homme et la Nature. Alors la fin peut nous laisser sur notre faim, mais je crois que c'est ce qui rend ce roman prodigieux toutes ces questions en suspens....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"