"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ses amours tumultueuses avec Gustave (Flaubert bien sûr), les deux Alfred (Musset et Vigny), et les autres, nombreux autres. voilà ce que l'histoire a retenu de Louise Colet, oubliant l'écrivain, première femme à obtenir le prix de poésie de l'Académie, qui sut mettre sa plume au service des opprimés. Si ses célèbres amants s'enivraient de sa beauté de blonde sculpturale, ils étaient aussi sensibles à son intelligence et à ses qualités littéraires. Joëlle Gardes a privilégié ici « une plongée dans l'intimité » de son personnage « en évoquant les événements de sa vie comme elle a dû ou pu les ressentir », corrigeant ce regard empathique « d'arrêts sur images, de vignettes, où un narrateur anonyme décrit des scènes qui permettent de jeter sur elle un regard plus distancé, et même ironique » découvrant ainsi sous des angles multiples cette personnalité riche, originale et méconnue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !