"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Louis VII, fils de Louis VI le Gros et père de Philippe II Auguste, a été sévèrement jugé par les historiens. Ce fut lui, en effet, qui, au cours de son long règne (1137-1180) déclencha une guerre de trois siècles en laissant son épouse, Aliénor d'Aquitaine, qu'il avait répudiée, épouser le futur roi d'Angleterre et apporter en dot à ce dernier la moitié du territoire français.
Il faut cependant retenir de ce roi la valeur de sa personnalité face à celles de ses rivaux. Il réunissait les vertus qui ont fait la grandeur des Capétiens avant et après lui : le sens inflexible de l'honneur, le dévouement continu à l'Etat, le respect de la parole donnée, la vaillance dans le combat. Son extrême piété, brocardée par Aliénor et par certains biographes, était la garantie de la pureté de ses intentions. Mais ce preux trouva pour adversaires des hommes dont l'intérêt l'emportait sur l'honnêteté ; et la ruse sur la loyauté. S'il fut une victime, ce fut d'abord de sa noblesse d'âme.
Il n'en gouverna pas moins son royaume avec une application croissante. Il acquit lentement la sagesse, qui lui fit trop défaut à son avènement, grâce à sa soumission aux conseils de deux génies : le politique Suger et le théologien Bernard de Clairvaux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !