A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Yann Moulier Boutang Louis Althusser, une biographie * Si, de tous les maîtres penseurs des années soixante, Louis Althusser (1918-1990) fut sans conteste le plus mythique, son influence reste, pour l'essentiel, une énigme. Par quelle sorte de séduction cet universitaire sans carrière put-il, Rue d'Ulm, former plusieurs générations d'intellectuels ? Et pourquoi ce communiste atypique voulut-il, toujours, concilier son goût de la liberté et son appartenance à un parti stalinien ? Quand, en 1980, Louis Althusser étrangla sa femme, on comprit alors qu'il habitait, et depuis longtemps, sa propre folie. Mais sait-on seulement ce que signifie la folie d'un philosophe ? C'est à cette question que tente de répondre cette biographie, dont Louis Althusser lui-même facilita le projet.
De l'enfance à l'Ecole normale, de l'enracinement catholique au marxisme, de Machiavel à Hegel, et du royalisme à la démence, on trouvera ici toutes les vies, toutes les légendes d'un homme illustre et mystérieux, adulé et détesté. A travers cette biographie - dont la première partie va de 1918 à 1956 -, il s'agira aussi et bien sûr de ressusciter une époque de tumultes et de désarrois.
Cette première partie est publiée au Livre de Poche en deux tomes. Le second tome s'intitule : 1945-1956 : Ruptures et plis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...