Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
« Ce qui fascine dans les questions d'orientation scolaire, c'est à quel point les dynamiques en sont régies par des facteurs sociaux, sociétaux, idéologiques, économiques et surtout finalement politiques, alors qu'on voudrait en faire avant tout une situation déterminée par des facteurs individuels et psychologiques, et le résultat de la liberté de choix des individus (éléments qui bien entendu rentrent en compte). ».
Les enjeux de l'orientation des élèves dans le système éducatif ou des individus dans le monde du travail influencent l'ensemble de la société. En effet, les parcours scolaires et professionnels déterminent les métiers les plus représentés ; ils ont donc une incidence sur l'évolution de notre société au sens large. Les conceptions de l'orientation s'articulent autour de plusieurs notions telles que l'environnement social et économique, les apprentissages, l'acquisition des compétences ou le parcours personnel de chacun. Ces conceptions ne sont pas toujours en harmonie et, pour comprendre la problématique de l'orientation scolaire, il est essentiel de prendre en compte la complémentarité ainsi que l'antagonisme de ces notions. Dans L'orientation dans le système éducatif, Dominique Odry propose différentes approches conceptuelles et des grilles de lecture afin de comprendre ce système complexe.
Les jeux et enjeux de l'orientation des élèves concernent tous les acteurs du système éducatif, praticiens comme usagers. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion pour participer au débat.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle