Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Logique de Levinas

Couverture du livre « Logique de Levinas » de Jean-Francois Lyotard aux éditions Verdier
  • Date de parution :
  • Editeur : Verdier
  • EAN : 9782864328094
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le mérite de cet ouvrage est de jeter un éclairage décisif sur l'oeuvre déjà publiée de Lyotard et de faciliter la compréhension de son mouvement d'ensemble. Il pose, à des niveaux différents, la question morale, et l'aborde à partir de ses énoncés prescriptifs.
« Logique de Levinas », le texte... Voir plus

Le mérite de cet ouvrage est de jeter un éclairage décisif sur l'oeuvre déjà publiée de Lyotard et de faciliter la compréhension de son mouvement d'ensemble. Il pose, à des niveaux différents, la question morale, et l'aborde à partir de ses énoncés prescriptifs.
« Logique de Levinas », le texte clé du présent recueil - depuis longtemps introuvable et jamais publié en français dans son intégralité -, constitue un maillon essentiel de la pensée de Lyotard dans ses rapports avec Levinas.
L'ensemble est centré sur ce que la pensée de Levinas a eu pour effet de déplacer dans celle de Lyotard. On a là rassemblé le « dossier » traitant d'une sorte de seconde révolution copernicienne opérée par la pensée contemporaine dans le domaine de l'éthique : la découverte que le moi tourne autour de l'Autre et non l'inverse. Cette découverte est essentielle à la voix retrouvée de la philosophie, après les années de scepticisme abrupt et de déconstruction, comme elle l'est à la refondation du droit et du politique.
Ces textes majeurs témoignent de ce tournant et rendent compte de ce qui est susceptible de redonner à l'éthique sa primordialité, tout en opérant un double décentrement à l'égard de la philosophie continentale et de la philosophie d'outre-Atlantique.
L'établissement du texte et de ses variantes montre la façon dont la pensée de Lyotard se précise et se nuance dans le sens de ce qui s'aiguise ou s'infléchit, atteint sa cible et trouve sa mesure. Nous assistons ainsi à l'élaboration de notions très importantes de l'oeuvre.
La présentation de Paul Audi et la postface de Gérald Sfez complètent l'ouvrage. Chacune à sa manière donnent à entendre cette élaboration de l'éthique et de la philosophie, et mettent en perspective Logique de Levinas avec les travaux ultérieurs du philosophe où il y va chaque fois de l'influence de Levinas.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.