"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Jusquau Têt, les Américains pensaient quils pouvaient gagner la guerre, mais à partir de là, ils savaient quils ne le pouvaient pas. » Le général Giap, ministre de la Défense nord-vietnamien, ne sy trompe pas : loffensive du Têt, lancée fin janvier 1968, constitue bel et bien le tournant de la guerre du Vietnam.
Le 30 janvier 1968, à la veille du Nouvel An lunaire vietnamien, le Têt, les vietcongs lancent des assauts simultanés sur Saigon, les positions de larmée sud-vietnamienne (ARVN) et les installations américaines. Soutenus par larmée nord-vietnamienne, ils espèrent ainsi provoquer le soulèvement de la population, alors sous contrôle du régime de Saigon, et entraîner la chute de ce régime et le départ des troupes américaines. Passé leffet de surprise des premières attaques, Américains et Sud-Vietnamiens combattent vaillamment, notamment à Hué et lors du siège de Khe Sanh, et repoussent leurs ennemis lors de combats acharnés qui durent jusquà la fin mai 1968.
Si les Nord-Vietnamiens et le Vietcong ont perdu une bataille (et la moitié des effectifs engagés), le gouvernement américain a perdu, lui, la confiance de sa population et in fine la guerre puisquest alors décidé larrêt des bombardements sur le Nord-Vietnam, louverture de négociations, ce qui jette les bases du succès final du Nord-Vietnam en 1975.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !