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L'oeuvre de Miguel Hernández à partir de 1934 : les révolutions d'une voix ; du labyrinthe des formes à l'essence poétique

Couverture du livre « L'oeuvre de Miguel Hernández à partir de 1934 : les révolutions d'une voix ; du labyrinthe des formes à l'essence poétique » de Bénédicte Mathios aux éditions Belin Education
Résumé:

Il existe une difficulté certaine à parler aujourd'hui de la poésie de Nliguel Hernandez (1910-1942), parce que beaucoup de choses ont été dites au sujet de cette oeuvre qui passionna - et divisa - les critiques français et espagnols.
Ce qui trouble l'esprit, en outre, est la parfaite... Voir plus

Il existe une difficulté certaine à parler aujourd'hui de la poésie de Nliguel Hernandez (1910-1942), parce que beaucoup de choses ont été dites au sujet de cette oeuvre qui passionna - et divisa - les critiques français et espagnols.
Ce qui trouble l'esprit, en outre, est la parfaite adéquation de la vie de Miguel Hernandez avec sa poésie, que l'on ne saurait comprendre sans la nécessaire connaissance d'une existence fulgurante, au coeur des événements politiques et de la guerre civile ayant secoué l'Espagne pendant les années 1936-1939. De El rayo que no cesa (1936) à Cancionero y romancero de ausencias (1938-1942), en passant par la poésie engagée, Miguel Hernandez atteint une condensation du poème qui, liée à un vécu personnel tragique, offre un propos universel.
Le poème touche alors à une limite ténue entre journal intime et incarnation poétique, évocation d'une expérience où coexistent vie et mort, présences et absences. En cette année où le centenaire de la naissance de Miguel Hernandez est célébré en Espagne et en France, il est enthousiasmant de réfléchir à la portée de ses écrits, à l'aune de nouvelles lectures - parmi lesquelles celle proposée par cet ouvrage, que suscite la richesse toujours actuelle de cette oeuvre.

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