Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le centre du monde est à Calais, entre les falaises de craie et le trou dans le Channel.
Le centre d'un monde où passent les orbites de six planètes bien humaines. Pâques, beauté métisse venue d'Inde, joue le rôle du soleil. Chacune lui tourne autour, attiré par sa chaleur. Depuis la nuit des temps, ces planètes sont appelées à se percuter, pour faire jaillir des gerbes de bonheur lilas. Et pour que ce miracle advienne, un crime doit être commis.
Pâques est une jeune femme qui a une infirmité à l'œil, elle habite Calais et son destin va croiser la route de 6 autres personnages hauts en couleur, autour d'un crime crapuleux un peu étrange. D'habitude, j'aime bien Jean Teulé, son style particulier, ses métaphore sorties d'on ne sais ou, son humour "à froid" ironique et cruel. Mais là, dans "L'œil de Pâques", çà ne fonctionne pas. Les premiers chapitres sont quasiment illisibles, on n'y comprends rien, c'est beaucoup trop fumeux. Et puis, une fois que les 7 protagonistes sont bien en place (pas avant le milieu du roman), çà devient un polar improbable, où aucun des personnages n'est franchement crédible ni vraiment attachant. Ce livre très court laisse une impression plus que mitigée, je crois qu'il est trop surréaliste pour fonctionner sur moi.
Au début je me suis un peu dit "WTF", car je trouvais cela très bizarre. Si c'est resté bizarre tout du long, j'ai quand même beaucoup aimé ce livre. De par tous les liens qu'on retrouve, l'écriture (parfois un peu cru mais aussi poétique), les personnages tous complètement fous, l'enquête complètement folle. C'était une belle histoire sympathique qui se lit très vite. J'aime vraiment beaucoup cet auteur.
D'un humour qui décoiffe,à la Jean Teulé
Autour du soleil (le personnage de Pâques) gravitent 6 planètes (un juge, un médecin légiste, un commissaire, un animateur........). Un crime les amène à se percuter pour que le bonheur jaillisse.
Ce livre est une petite merveille. Un savoureux cocktail composé des meilleurs ingrédients de Jean Teulé : poésie, érudution, humour, glauque, personnages atypiques, sensibilité, vulgarité....le tout savamment dosé.
Le fantastique côtoie l'actuel ; ça ferait une B.D. formidable.
C'est rythmé comme un poème (petites phrases en leitmotiv, métaphores....).
C'est digne de Prévert et de Vian
C'est visuellement riche et fourmillant de détails et de beauté comme le serait un tableau de Jérôme Bosch actuel
Teulé a pu me faire rire, me faire pleurer, m'indigner, mais jamais à ce point!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile