Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Teulé

Jean Teulé

Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche), est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.

Entré à L'Écho des savanes au numéro 44 de septembre 1978, Jean Teulé en devient immédiatement un pilier, y apparaissant sans discont...

Voir plus

Jean Teulé, né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche), est un romancier et auteur de bande dessinée français, qui a également pratiqué le cinéma et la télévision.

Entré à L'Écho des savanes au numéro 44 de septembre 1978, Jean Teulé en devient immédiatement un pilier, y apparaissant sans discontinuer jusqu'au numéro 81, et figurant au sommaire du numéro 84, le dernier de la formule historique.

Ayant abandonné toute autre activité, il se consacre en 1990 à l’écriture. Il a publié, aux Éditions JulliardRainbow pour Rimbaud (1991), L'Œil de Pâques (1992), Balade pour un père oublié (1995), Darling (1998) et Bord cadre (1999), Longues Peines sur une idée de Jean-Marie Gourio, Les Lois de la gravitéÔ Verlaine ! (2004), Je, François Villon (2006), Le Magasin des suicides (2007), Le Montespan (2008), Mangez-le si vousvoulez (2009), Charly 9 (2011) et Fleur de tonnerre (2013). Tous ses livres sont publiés en édition de poche aux éditions Pocket.

Articles en lien avec Jean Teulé (3)

Avis sur cet auteur (375)

  • add_box
    Couverture du livre « Je, François Villon » de Jean Teulé aux éditions Pocket

    Manika sur Je, François Villon de Jean Teulé

    De sa naissance à sa disparition, Jean Teulé se met à la place de François Villon et nous raconte son histoire. C'est une plongée dans le moyen age que nous propose l'auteur, avec son habituelle verve enlevée. Il ne nous fait grace qu'aucune crasse, torture, larçin, bon mot, tout celà entrecoupé...
    Voir plus

    De sa naissance à sa disparition, Jean Teulé se met à la place de François Villon et nous raconte son histoire. C'est une plongée dans le moyen age que nous propose l'auteur, avec son habituelle verve enlevée. Il ne nous fait grace qu'aucune crasse, torture, larçin, bon mot, tout celà entrecoupé de poèmes de François Villon.

    J'ai retrouvé avec grand plaisir cet auteur que j'aime beaucoup et découvert par la même occasion ce poète dont je ne connais pas du tout l'histoire. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman que j'ai trouvé quand même un peu trash mais me suis vite habituée. Sans aucun doute documenté, ce roman nous amène sans consession au moyen age. Suffisamment décrit on y ressent l'ambiance sans que ce soit pesant pour autant.

    Un roman aussi instructif que d'une certaine manière dépayasant. Même si j'aime beaucoup cet auteur ce n'est malgré tout pas mon roman préféré de Jean Teulé.

  • add_box
    Couverture du livre « Mangez-le si vous voulez » de Jean Teulé aux éditions Pocket

    Nadine Allain sur Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé

    roman très bien écrit qui démontre le côté inhumain de personnes agissant en groupe contre un seul homme. histoire vraie.
    réflexion sur des réactions (lynchage en bande organisée) harcèlement....âme sensible s abstenir.

    roman très bien écrit qui démontre le côté inhumain de personnes agissant en groupe contre un seul homme. histoire vraie.
    réflexion sur des réactions (lynchage en bande organisée) harcèlement....âme sensible s abstenir.

  • add_box
    Couverture du livre « Le magasin des suicides » de Jean Teulé aux éditions Pocket

    Sophie Songe sur Le magasin des suicides de Jean Teulé

    La famille Tuvache a fait de la détresse morale et de la mort son fonds de commerce. Cependant, c'est sans compter sur l'optimisme et la joie de vivre du petit dernier, qui vient perturber leur petite affaire et semer le doute auprès d'une clientèle chahutée. Et si, au grand dam du père de...
    Voir plus

    La famille Tuvache a fait de la détresse morale et de la mort son fonds de commerce. Cependant, c'est sans compter sur l'optimisme et la joie de vivre du petit dernier, qui vient perturber leur petite affaire et semer le doute auprès d'une clientèle chahutée. Et si, au grand dam du père de famille, le reste de la tribu s'en mêle, tout peut alors se bousculer, et surtout, tout peut arriver...

    Si vous aimez l'humour noir, ce roman est fait pour vous. L'univers proposé est atypique mais somme toute délicieux. On est projeté dans un monde futuriste désespéré, où la déprime et le suicide sont omniprésents.

    Le portrait de cette famille de commerçants est à la fois drôle et attachant, et l'on suit leurs interactions avec un infini plaisir. Les inventions, aussi joueuses que fertiles, sont à se tordre de rire. Le petit Alan, vilain petit canard de la famille, est immanquable, tandis que sa fratrie nous inspire de la compassion. Les épisodes se succèdent, cocasses et jouissifs. Le tourbillon nous emporte, décalé et tonitruant.

    J'ai été surprise et amusée au cours de cette lecture courte qui fait, ma foi, son effet. Il est vrai qu'il ne plaira sans doute pas à tout le monde, pour ceux que la mort dérange ou qui pensent que l'on ne peut pas rire de tout...

    Pour ma part, je n'ai jamais été choquée, ni trouvé le ton irrévérencieux. Fantaisiste, ce roman est un antidote à la morosité. Et si vous succombiez à l'appel de la mort, c'est bien finalement la vie que vous pourriez y retrouver !

  • add_box
    Couverture du livre « L'Histoire du roi qui ne voulait pas mourir » de Jean Teulé aux éditions Mialet Barrault

    Elizabeth Pianon sur L'Histoire du roi qui ne voulait pas mourir de Jean Teulé

    Livre pris en hommage à Jean Teulé, prématurément disparu.
    Il était en train d'écrire la vie de Louis XI, mais n'a hélas pas pu terminer.
    Certains de ses amis ont alors décidé de le faire publier, et, chacun à leur manière, va tenter de conclure cette histoire ne respectant l'esprit de Jean...
    Voir plus

    Livre pris en hommage à Jean Teulé, prématurément disparu.
    Il était en train d'écrire la vie de Louis XI, mais n'a hélas pas pu terminer.
    Certains de ses amis ont alors décidé de le faire publier, et, chacun à leur manière, va tenter de conclure cette histoire ne respectant l'esprit de Jean Teulé.
    Ce fut un réel plaisir que de lire ce livre, plaisir teinté d'une grande nostalgie sachant que ce serait vraiment le dernier.
    Je remercie vraiment Philippe Jaenada, Dominique Gelli, François Delebecque, Philippe Druiller et Benjamin Planchon d'avoir pris cette excellente initiative et d'avoir permis de ressusciter l'esprit de Jean Teulé.