Choisir, lire, chroniquer, partager un avis avec la communauté de lecteurs.com, ça vous tente ?
Romy a un plan : elle doit remporter le concours de Little Miss Florida 1975 pour que son père, parti filer le grand amour avec une assistante dentaire, voie sa photo dans le journal. Et alors, il reviendra à la maison. Enfin, peut-être.
Première étape : apprendre à manier un bâton de majorette. C'est lors de désastreuses leçons de twirling que Romy rencontre Louisiana, une orpheline excentrique et sensible, ainsi que la teigneuse Beverly.
Deuxième étape : faire une bonne action. Ensemble, les trois filles tentent de démêler le bien du mal et affrontent des réalités pas toujours faciles à accepter...
Choisir, lire, chroniquer, partager un avis avec la communauté de lecteurs.com, ça vous tente ?
Little Miss Florida de Kate DiCamillo m'a été envoyé par net galley et Didier Jeunesse, que je remercie.
Trois filles. Un été. Une amitié qui va changer leur vie.
Romy a un plan : remporter le concours de Little Miss Florida pour que son père voie sa photo dans le journal. Et alors, il reviendra à la maison, elle en est convaincue !
Pour avoir une chance de gagner, elle doit accomplir de bonnes actions et apprendre un numéro de majorette.
Mais lorsque Romy rencontre Louisiana et Beverly, son plan si parfait est rapidement compromis…
J'aime beaucoup lire des romans jeunesse mais je n'ai pas été convaincue par celui-ci.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces trois jeunes filles, que ce soit Romy, Louisina ou Beverly.
J'ai l'impression d'être un peu passée à coté de ma lecture et je n'ai pas accroché au style de l'auteure.
Je l'ai lu car il est rare que je ne lise pas un roman qu'on m'envoie mais je pense avoir passé l'âge pour une lecture de ce genre.
Ce n'est pas un mauvais livre, il n'est pas à mon goût, tout simplement :)
Je mets trois étoiles, pas moins car vu que je ne suis pas la cible, je ne vais pas mettre moins.
Un court roman totalement décousu et pour autant très feel-good.
Je m'explique, l'histoire de base est que trois jeune fille s’entraînent au twirling pour remporter un concours. L'une pour que son père la remarque, l'autre pour gagner de l'argent et la troisième pour saboter ce même concours.
Seulement nous partons dans des intrigues un peu trop loufoque à mon goût, qui nous détourne de la principale.
Malgré tout nous passons un agréable moment en compagnie des trois fillettes à travers ce roman qui se lit à une vitesse folle.
Je le recommande tout de même.
Ma citation préférée :
« C’était ça, la vie.
Les gens quittaient le domicile familial. Les gens mouraient. Les gens se rendaient à des réunions commémoratives. Les gens glissaient des morceaux de fromage orange dans leur sac. Les gens avouaient qu’ils redoutaient de mourir de faim. Et pourtant, au matin, il fallait se sortir du lit et faire comme si de rien n’était. »
Les premières phrases :
"Elles étaient trois. Trois filles. Trois filles qui se tenaient côte à côte. Au garde-à-vous."
L’essentiel rapidement :
- L’intrigue. L'aventure de Romy Clarke, qui souhaite être élue Miss little Florida, afin que sa photo soit publiée dans la presse, et que cela incite son père à revenir à la maison. Elle va donc prendre des cours de twirling( majorette) afin de remporter cette élection. C'est au cours de ces cours, qu'elle fera la connaissance de Louisianna qui rêve aussi de remporter cette élection afin d'avoir de l'argent pour récupérer et pouvoir nourrir son chat Archie, et Beverly, qui ne souhaite qu'un chose saboter cette même élection.
- Les personnages. Les trois flibustières que sont Romy, Louisianna et Beverly vont vivre des des aventures au cours des quelques jours qui sont relatés dans le roman. Entre visites à la maison de retraite, portes forcées, période de deuil, courses endiablées, ces jeunes filles n'auront pas le temps de s'ennuyer.
- Les lieux. Floride, USA
- L’époque. en 1975
- L’auteur. Kate DiCamillo est née à Philadelphie. Mais elle a passé une grande partie de son enfance à Clermont, en Floride dans le Sud des États-Unis et a étudié à l'Université de Floride. Elle écrit pour les enfants et les adultes et vit aujourd’hui dans le Minnesota. Kate DiCamillo est l’auteur du célèbre Winn-Dixie porté à l’écran en 2005 et The Tale of Despereaux, adapté en 2008. Le Miraculeux Voyage d'Edouard Tulane (The Miraculous Journey of Edward Tulane) a obtenu Boston Globe-Horn Book Award en 2006. Elle a été nommée, par la Bibliothèque du Congrès, ambassadrice nationale de littérature pour les jeunes.
Qu'est ce que j'en ai pensé ?
J'ai reçu ce roman via une participation sur Lecteurs.com. J'ai dans un premier temps été surprise et heureuse, car il s'agissait d'un roman jeunesse.
La couverture est assez jolie avec cette image "estivale" avec ces trois jeunes filles qui se tiennent par les épaules.
L'histoire en elle même ne casse pas de briques. C'est à dire qu'au final, il ne se passe pas grand chose dans ce roman.
Les cours de twirling, sont bidons, les histoires rocambolesques liées à Louisianna par rapport à Archie, ou Marsha voient des issues assez improbables.
Le style est fluide, l'histoire est en quelque sorte irréelle. On ne parvient pas à se faire une idée de l'âge des trois flibustières.
Les dialogues avec Mrs Sylvester, la directrice du val doré, ou avec le docteur sont super improbables.
Au final, je ne sais pas quoi en penser, puisque je l'ai lu très rapidement. Ai je aimé? Ai je détesté? Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette lecture, mais je n'ai pas aimé non plus. Je vais donc me contenter de conclure de la façon suivante : Je ne relirai pas de roman de cette auteure. Ma note sera moyenne tout simplement : 2.5/5
Merci au site lecteur pour cet envoi !
Little miss Florida, c'est le titre remporté par la meilleure majorette. 3 jeunes filles : Romy, Louisiana et Beverly se sont inscrites à ce concours. Nous allons les suivre dans leurs aventures.
Les 3 personnages principaux sont toutes attachantes et ont chacune une personnalité différente. Romy, le lien du groupe. Louisiana, la sensible. Beverly, l'intrépide et aventurière de la bande.
Concernant l'histoire, je n'y ai pas pensé durant ma lecture mais après réflexion je trouve que l'ambiance qui se dégage de cette histoire ressemble beaucoup au film Little miss Sunshine que j'avais vu lorsque j'étais au collège. Une jeune fille, un concours, un côté psychédélique, de la bonne humeur et une bonne dose de loufoquerie.
Une lecture jeunesse rapide et parfaitement adaptée à la saison !
Little Miss Florida, c'est tout d'abord l'histoire de Romy qui souhaite participer au concours de mini miss pour convaincre son père de revenir vivre avec elle. Seulement, le cours de twirling qu'elle suit lui permet de rencontrer Louisiana et Beverly qui vont devenir ses meilleurs amies.
Ce roman, très courts, 186 pages seulement, est une parfaite lecture d'été. Les chapitres s’enchaînent rapidement. L'histoire est en effet vive, les aventures des trois fillettes se succèdent. Les descriptions qui sont faites des personnages et des lieux sont colorées, donnant l'impression au lecteur d'évoluer dans un monde de paillettes.
Toutefois, l'histoire reste superficielle, sans doute à cause du format court. On a parfois l'impression que les scènes se succèdent sans forcément de liens. De plus, les descriptions sont courtes et les dialogues dominent, rendant parfois le contexte difficile à saisir. Par exemple, le roman laisse une grande place à la figure de Florence Nightingale sans réellement expliquer qui elle est et sans lien particulier avec l'histoire. Enfin, si les trois petites filles sont touchantes et se complètent, elles restent assez naïves.
Ce roman est donc une lecture agréable, rapide, pour l'été et à mettre entre les mains des plus jeunes lecteurs qui pourraient se sentir proches de ces jeunes personnages plein d'imagination.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste