Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Les éditions Nous sont heureuses de proposer une toute nouvelle édition de L'interdit de Gérard Wajcman, l'un des titres les plus emblématiques des éditions Nous. Brûlé dans l'incendie des Belles Lettres peu après sa sortie en 2002, ce petit événement littéraire mérite aujourd'hui de retrouver enfin son public. Livre culte, insolite, roman absent dont l'intrigue se devine de la lecture de ses seules notes en bas de page, L'interdit est ici proposé dans un nouveau format poche carré, qui met en valeur sa singularité matérielle, et accompagné d'une préface inédite de l'auteur.
Il y eut ici un récit. Ne subsistent plus que des notes en bas de page dont les renvois invitent le lecteur, d'une part à imaginer ce qu'était - ou ce qu'aurait pu être - ce texte et, de l'autre, à s'interroger sur les raisons de cette inexplicable disparition. Peu à peu se reconstitue la figure du personnage principal de ce roman, sans que le lecteur puisse très bien distinguer d'ailleurs si ce n'est pas son propre reflet qu'il vient à l'instant de surprendre dans le miroir d'une de ces pages.
Le récit effacé n'est pas un jeu de pure forme. Dans ce silence, c'est un drame qui se joue : celui d'un homme qui, privé de mémoire, et après en être resté littéralement interdit, longtemps sans voix, lutte contre l'oubli, « la tête renversée dans les ténèbres ». Ce n'est qu'en découvrant la vérité, pour lui, de la langue de ses pères, le yiddish qui a bercé son enfance et dont pourtant il ne sait rien, qu'il pourra reprendre la parole, écrire, et reconquérir ainsi tout l'espace de la page.
Retrouver dans une langue passée ce qui reste d'un homme, telle est l'aventure de ce roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile