Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'inquisition ; tribunal de la foi

Couverture du livre « L'inquisition ; tribunal de la foi » de Guy Mathelie-Guinlet aux éditions Auberon
  • Date de parution :
  • Editeur : Auberon
  • EAN : 9782844980014
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'inquisition ! Pendant six siècles, ce mot a rempli d'horreur les peuples de quelques grands pays d'Europe qui le voyaient écrit ou l'entendaient prononcer. Des ténèbres des cachots où l'on torturait, jusqu'aux flamboyantes flammes des bûchers, celui ou celle qui, par malheur, s'attirait les... Voir plus

L'inquisition ! Pendant six siècles, ce mot a rempli d'horreur les peuples de quelques grands pays d'Europe qui le voyaient écrit ou l'entendaient prononcer. Des ténèbres des cachots où l'on torturait, jusqu'aux flamboyantes flammes des bûchers, celui ou celle qui, par malheur, s'attirait les foudres et la condamnation des juges ecclésiastiques s'engageait sur une voie où le vent de mort éparpillait ses gémissements et ses cris.
L'imagination se déchaîne lorsqu'il est question de cette institution créée par le pape Grégoire IX en 1233. Tout d'abord destinée à écraser, légitimement ou non, l'hérésie cathare en Languedoc, elle devint, au pouvoir de ses "inquisiteurs" l'instrument d'un fanatisme religieux. Ce tribunal de la foi eut pour serviteurs zélés, en France et en Espagne, les successeurs de saint Dominique et plus tard, particulièrement en Castille, au temps des Rois Catholiques, le célèbre Torquemada. Auteur d'une répression sans limites contre ceux qui étaient dénoncés comme schismatiques, il envoya sans vergogne à la mort des milliers de prétendus ennemis du Christ : juifs, même convertis, et musulmans, lesquels, pourtant, s'étaient les uns et les autres parfaitement intégrés à la vie hispanique.
En 1834, l'abominable cancer accroché au sein même de l'église fut éradiqué après une lente résorption. Les plus fidèles chrétiens eux-mêmes respirèrent. Il n'empêche que l'odeur des bûchers et les hurlements des persécutés nous incommodent encore.

Donner votre avis