A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'Incendiaire entend des voix. Submergée par la peur, elle se protège dans la lumière des feux qu'elle allume. Symbole de sa ferveur, Le Magicien crache les flammes de sa délivrance. Lorsqu'il s'éloigne, elle s'égare jusqu'à la démence. L'Incendiaire est schizophrène. À la clinique psychiatrique, elle revit ses hallucinations, sa douleur, ses passions. À ses parents perdus se substitue la tendresse des Bien-Aimés, un oncle et une tante, témoins de ses épreuves, un artiste de rue, un infirmier, un magasinier. Démuni, le Magicien, cracheur de feu. L'Infirmier est un jeune homme romantique, un pianiste virtuose. Son collègue, le Magasinier, amoureux timide et peintre méconnu, tracera son portrait. Au coeur de la clinique psychiatrique s'expriment les écueils et les verdicts, les haltes et les espoirs. Roman poétique, "L'Incendiaire" brosse le portrait d'une jeune femme psychotique. Loin des schémas traditionnels, on parle ici des chemins s'ouvrant parfois en unité psychiatrique.
Un bien joli roman à la trame délicate et sensible, poétique voire hypnotique car l’Incendiaire, cette jeune femme schizophrène, a quelque chose de fascinant, de charmant. Le côté inquiétant de sa personnalité est gommé par sa volonté de guérir, malgré ses terreurs nocturnes, ses dégoûts irraisonnés.
Sa famille, son ami, le personnel hospitalier lui permettront peu à peu de sortir de sa coquille, pour reprendre une vie normale, ou presque. Qui sait ?
Ce roman est une ode à la vie, une ode à l’amour, une ode à l’espoir.
Peut-être est il un peu trop optimiste sur les chances de réadaptation de ces « fous » internés en hôpital psychiatrique, mais…
L’auteur a une bien jolie plume ; son phrasé est simple et bien tourné en une danse des mots qui enveloppe le lecteur de ses bras mélancoliques et poétiques.
Très bien.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...