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Tout ce qui ressortit à la structure fondamentale de l'homme lui est donné, fixé par avance ; avant même qu'il ne se l'approprie et le mette en pratique, tout est prêt pour lui, depuis le tout début. Le langage, par exemple, fait partie de ce pré-donné. Le linguiste Wilhelm von Humboldt écrit que « le langage doit être considéré comme déposé immédiatement en l'homme. Prétendre que l'invention du langage a nécessité des milliers et des milliers d'années ne nous aide en rien. Pour comprendre vraiment ne serait-ce qu'un seul mot, non point comme un simple stimulus sensoriel, mais comme un son articulé désignant un concept, il faut que le langage soit déjà déposé en l'homme comme un tout complet et cohérent. » Ainsi, le langage apparaît-il comme donné, fixé par avance à l'homme. Il existe avant que l'homme commence à parler. Sans lui, il ne pourrait pas parler ; l'homme parle dans le langage qui lui a été donné, fixé par avance. Ce pré-donné est au-delà de toute expérience ; il est étranger à l'homme et cependant là, à sa disposition ; il s'en approche et s'en éloigne alternativement. L'homme est parlé à travers le langage et pourtant il est libre de le parler à sa guise. Cette coexistence dans l'unité de deux pôles, activité et passivité, contrainte et liberté, procède d'une sphère plus haute que celle de l'homme. Cette unité des contraires est déjà à elle seule une preuve de l'origine divine du langage.
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