A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Le récit de Zoulikha Haba nous l'attendions depuis des années.
Maintenant, nous l'avons, et c'est tant mieux.
Le texte est passionnant et fleure bon l'autobiographie même si l'auteur donne la parole à son double nommé Nora.
L'écriture est simple, ondoyante et chaleureuse. Elle nous renvoie à l'école du tableau noir, des blouses grises et des encriers d'encre violette. L'école de la République.
L'observation sonne toujours juste parce que l'auteur a su la déga- ger de toutes les afféteries stylistiques que l'on rencontre dans ce type d'ouvrages. Les événements nous sont restitués avec la pointe de nostalgie propre à ces moments dont on sait qu'ils ne reviendront plus jamais. Les baignades à la mer sont les plus saillantes qui comptent parmi les temps disparus.
L'autre lecture de l'ouvrage n'est pas moins importante que la première. Nora, dans la simplicité de la restitution à laquelle elle nous convie, nous donne à voir une famille algérienne dans son intimité et dans son fonctionnement. Nous sommes loin des récits hargneux véhiculés sans répit contre la présence des Français. Les enfants des deux communautés vivent ensemble sans acrimonie.
Bien sûr, la guerre crée des turbulences. La famille y fait front. Nora la découvre le jour de l'Indépendance. Elle voit les soldats défiler et tire de ce spectacle militaire un rien de fierté. Quoi de plus normal.
Le texte est une belle et profonde découverte. Il dit plus qu'il n'y paraît au premier abord. Ne passez pas à côté du plaisir que nous offre l'auteur de rencontrer la réalité d'une famille algérienne, dégagée de l'emphase anticoloniale habituelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...