Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La trajectoire, les errances, les rêves et les désenchantements de Poncia, petite-fille d'esclaves, de la campagne à la favela. Dépossédée de ses racines en même temps que de sa famille, cherchant la reconstitution de sa mémoire et de son identité, Poncia tombe peu à peu dans une torpeur d'aliénée.
Témoignage de la souffrance et de la résistance du peuple Noir, L'histoire de Poncia libère la mémoire des Afro-brésiliens.
« Ponciá Vicêncio était esclave. Esclave d'une vie qui se répétait. Esclave du désespoir, du découragement et d'un horizon bouché ; esclave, oui ! Et incapable d'inventer une autre vie, une nouvelle vie. »
Petite-fille d'esclave, Poncia, vit pauvrement aux abords d'une plantation avec sa mère et son frère et décide sur un coup de tête de tenter l'aventure à la ville.
Travailleuse, elle ne tarde pas à trouver un emploi qui lui permet d'économiser de quoi faire venir sa mère et son frère car elle est tenaillée par la tristesse d'être séparée des siens, la saudade…
Un magnifique petit roman qui évoque sobrement et avec beaucoup de poésie la discrimination raciale au Brésil, la migration des paysans vers les villes par la voix vibrante d'une femme en quête de son identité et de ses racines.
Le tout dans le très joli écrin des éditions Anacaona !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"