A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Le présent ouvrage est consacré à l'expression de la totalité en français, notion abordée ici par le biais des adjectifs ainsi que des adverbes et locutions adverbiales. Grâce à une étude systématique des différences sémantiques entre quasi-synonymes, différents modes de construction de la totalité sont mis au jour. Ainsi, complet et complètement ne construisent-ils pas la totalité de la même façon que entier et entièrement, total et totalement ou intégral et intégralement. De là, des différences d'emploi régulièrement attestées (une boîte de crayons complète /?intégrale; un chapitre entier /?total; perdre complètement /?intégralement espoir). La totalité peut aussi bien concerner des entités désignées par des noms que des procès exprimés par des expressions verbales. Dans le premier cas, la construction de la totalité dépend du caractère massif, collectif, ... du nom; dans le second cas, c'est l'(a)télicité et la ponctualité du procès qui se révèlent déterminants. L'expression de la totalité est également étudiée au niveau énonciatif; elle est alors marquée par des locutions adverbiales construites sur la base tout(N) + participe passé (tout compte fait, tout bien considéré, ...), lesquelles jouent un rôle déterminant dans la structuration du discours et du texte.
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, chercheurs et étudiants, que les notions de totalité, quantification et intensité mais aussi, et plus généralement, les fonctionnements des adjectifs et des adverbes intéressent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste