Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
2 septembre 1939 - mi-juin 1940 En septembre 1939, Vendôme, petite ville de province de 9 000 habitants, voit arriver près de 2 000 Parisiens : juste après la déclaration de guerre, le ministère des PTT y a replié certains de ses services en les installant dans les établissements scolaires vendômois. Il va falloir héberger tout ce personnel.
Cet afflux de personnes, auxquelles s'ajoutent d'autres repliés d'usines parisiennes ou de l'Est de la France, va poser de nombreux problèmes humains : accueil, logement, restauration, transports, scolarité des enfants, éloignement familial, précarité des situations.
Pour retracer ce que fut cet épisode qui se termina avec l'exode de mi-juin 1940 et l'incendie de la ville, Pierre PLOUSEAU a recueilli d'émouvants témoignages et a fouillé dans les archives nationales ou locales.
Avec beaucoup d'humanité, l'auteur restitue cette irruption dans la vie tranquille des Vendômois, de ces Parisiens éloignés du jour au lendemain de leurs foyers et confrontés à un avenir incertain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force