A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Ernest T. Seton (1860-1946) est connu comme fondateur, avec Lord Baden-Powel et d'autres, des Boy Scouts d'Amérique. Il fut aussi naturaliste, peintre et auteur de nombreux livres, illustrés par lui-même, sur les animaux sauvages et la vie en pleine nature.
Dans sa jeunesse déjà, Seton comprit la décadence de la civilisation occidentale et rechercha un modèle plus noble d'humanité, qu'il ne pouvait encore que pressentir. Il finit par découvrir cette perfection humaine chez l'indigène nord-américain, le Peau- Rouge. Dès lors, Il ne cessa d'oeuvrer à ce qu'il considérait comme sa mission, son rêve de vie : démontrer à l'homme blanc l'extrême élévation, aux plans physique, moral et spirituel, de la civilisation indienne, et l'inciter à s'inspirer de ce modèle de dignité et de virilité.
Ce livre, écrit en collaboration avec sa seconde épouse Julia M.
Seton, est une compilation de divers témoignages sur la pensée et la culture indiennes, dont l'élaboration fut supervisée par un groupe d'autorités et de spécialistes, indiens et blancs. Il constitue un éloge solide de l'ancien Amérindien, dont on n'a pas oublié qu'il fut souvent considéré comme un sauvage. Et cet évangile, qui répond à celui que voulaient imposer d'étroits et zélés missionnaires, est en effet une bonne nouvelle pour l'Occidental moderne bien disposé, et en même temps, on peut l'imaginer, une reconnaissance et une consolation pour des Natifs américains d'aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste