"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Les chrétiens sont des crétins, les démocrates des traîtres. " C'est ce que m'a dit un jour de mai 1998 à Bucarest, au café Capsa, le flore bucarestois, Alexandru Paleologu, écrivain académicien, sénateur et ancien premier ambassadeur de Roumanie à Paris après la révolution de 1989.
Dans cet essai, Richard Marsaud de Labouygue souhaite faire mentir de tels propos et, dans son engagement christiste, répond à la question qui lui était posée : " Aidez-nous dans le changement des mentalités. " Il devenait alors impérieux de retracer l'histoire commune de notre civilisation chrétienne, issue des Grecs et des Latins, en mettant en évidence nos repères pour les autres, certes, mais également pour nous dans la construction de l'union. Entre le tout religieux et le tout laïc, il y a un équilibre à trouver : tel est le but de cet essai.
Richard Marsaud de Labouygue est issu d'une famille paternelle de noble lignée périgourdine qui a donné à l'Église de nombreux prêtres et religieux et à la France plusieurs vaillants officiers.
Consultant et expert juridique international, il parcourt les pays de l'Europe centrale et de l'Est pour le compte de la commission européenne en qualité de chef de programme ayant en charge l'harmonisation des législations nationales avec le droit communautaire, des pays demandeurs de leur adhésion à l'Union européenne. Il pilota un programme de la commission " Life environment " pour le compte du groupe automobile Renault-Dacia et le gouvernement roumain. Il a rédigé de nombreux articles destinés à la presse spécialisée sur l'Europe, dont l'un notamment, intitulé : " Harmonisation ne veut pas dire copie conforme. " Il est l'auteur d'essais de géopolitique sur le thème d'une vision multipolaire de l'organisation internationale. Il tient par ailleurs des conférences, à l'Alliance française, sur l'Europe et la mondialisation. Il revendique, à travers son action et ses écrits, sa foi catholique, son attachement à l'enseignement des Pères de l'Église et plus spécialement à Saint Benoît de Nurcie et à Saint Thomas d'Aquin. Il a été nommé en 2006, chevalier de l'ordre national du mérite au titre de son dévouement, tout au long de sa carrière, à la cause européenne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !